Le savoir féministe (en) lutte : raconter les histoires autrement
Dialogue avec Clare Hemmings organisé par le LEGS au Centre des Colloques du Campus Condorcet le 14 novembre 2024, de 14h à 16h, en présentiel et en Zoom. Clare Hemmings était titulaire de la Chaire Genre de l’Institut du Genre cet automne.
Dans la première partie de cet atelier, je présenterai quelques réflexions préliminaires sur ma nouvelle recherche sur la “Feminist standpoint theory” en commençant par la question de la lutte – en termes d’histoires, de lieux, de politiques et de corps. Ce travail propose de mettre en avant la lutte dans l’élaboration de méthodologies qui visent à animer la solidarité à travers et au sein de différences. Il élargit mes travaux méthodologiques antérieurs sur la « recitation » – ou comment animer des précédents mineurs dans la pensée dominante – et sur la « solidarité affective » – en partant de la dissonance et de l’inconfort plutôt que de l’identité pour forger des alliances – comme moyens de contrer les téléologies et affects de droite. J’ai hâte d’entendre vos réflexions sur ce travail et de partager ses objectifs et ses difficultés.
Dans la deuxième partie, je voudrais que nous travaillions ensemble pour nous poser la question : dans un présent marqué par une intensification des violences militaires, du contrôle des frontières et de l’incarcération, pourquoi les épistémologies et méthodologies féministes transnationales sont-elles si importantes ? Quelles sont les ressources féministes que vous avez trouvées utiles – passées ou présentes – pour animer la différence et la solidarité dans vos propres recherches ? Quelles approches épistémologiques et/ou méthodologiques considérez-vous comme utiles pour répondre aux périodes de violence et de conflits accrus ? La deuxième partie de l’atelier sera donc interactive et axée sur le partage de vos propres engagements de recherche féministes.
Cet atelier destiné aux doctorant.e.s et masterant.e.s en études de genre est organisé par le LEGS Paris 8. La première partie sera en anglais, mais la séance de questions-réponses pourra se faire en français ou en anglais, tout comme la deuxième partie.