Chair on gender
The GIS Institut du Genre is setting up a chair on Gender. It involves the hosting by the Gender Institute of a researcher from a foreign university, for a period of two months. This arrangement offers the chairholder the possibility of participating or integrating into teaching and research at the French universities that are partners of the GIS Institut du Genre.
Chairholders 2022
Patricia PORCHAT

Patricia Porchat est accueillie par l’Université Paris Cité.
Patricia Porchat est psychologue clinicienne et psychanalyste, professeure à Université de l’État de São Paulo (UNESP) – Brésil, chercheuse au Centre d’études et recherches en psychanalyse (NEEPPSICA) de l’ UNESP, à la Clinique Psychanalytique pour adolescents trans et non-binaires du Département de Psychologie de l’UNESP et au Centre pour les droits humains et la santé de la population LGBT (NUDHES), de la Faculté des Sciences Médicales à São Paulo. Elle est directrice de thèses dans le Programme de Recherches en Éducation Sexuelle et dans le Programme de Recherches en Psychologie du Développement de l’UNESP. Elle est l’auteure des livres Freud et l’ épreuve de realité (Casa do Psicólogo/Fapesp, 2005), et Psychanalyse et transexualisme : déconstruire les genres et les pathologies avec Judith Butler (Juruá ,2014), et co-organisatrice de l’ouvrage Psychanalyse et genre : récits féministes et queer au Brésil et en Argentine (Calligraphie ,2018). Elle a déjà réalisé au Département d’Etudes Psychanalytiques (IHSS – Univeristé Paris Diderot) en 2019 un projet financé par la FAPESP intitulé «Identités non-binaires. Une approche psychanalytique avec perspectives féministes».
Mon projet de recherche prendra en compte mon expérience comme psychologue clinicienne et psychanalyste auprès de personnes gays, lesbiennes, non-binaires, trans et intersexe à la clinique du Département de Psychologie de l’UNESP au Brésil depuis 2013. Il s’agira de développer une réflexion à la fois théorique et à visée pratique (formation de psychologues) autour de trois thèmes : 1) « Adolescents trans et non binaires : expériences de souffrance et de créativité » ; 2) « Interventions et recherches en psychanalyse auprès de travestis et de femmes transsexuelles séropositives en situation de vulnérabilité » ; 3) « La clinique psychanalytique face aux questions de race, de sexisme et de l’érotisation excessive du corps féminin » ; et de réfléchir ensemble à la question de la stigmatisation à travers une perspective intersectionnelle prenant en compte à la fois les thématiques traditionnellement abordées par la psychologie clinique et la psychanalyse (le développement des différents aspects de l’identité et de l’estime de soi, en lien avec la formation du Moi et son interaction avec l’altérité) et les marqueurs propres aux populations accueillies qui échappent souvent aux regards cliniques. C’est une recherche sur la vulnérabilité et la violence liées au genre, à la race, à la classe, à l’orientation sexuelle et aux maladies stigmatisées. Ce projet fait partie du projet Vulnérabilités et Violence du Programme Régional France – Amérique latine – Caribe (Prefalc) entre la France, le Brésil et Chili autour de la question de la prise en charge psychologique des personnes exposées aux différents types de violence de genre. Les différences entre les expériences françaises et brésiliennes seront mises au travail pour la création d’un matériel didactique (supports de cours et établissement de bibliographie) capable de répondre aux besoins des étudiantEs de psychologue des deux pays – avec l’inclusion du Chili dans un deuxième temps.
Appel 2023
In 2022-23, the Gender Institute is launching a call for proposals for the Chair on gender, a programme that provides for the joint hosting, with one of its partner universities, of a researcher from a foreign university for a total period of one month, between 1 September and 19 December 2023. The Chairholder undertakes to carry out a programme of specific activities (conferences, seminars, workshops, master classes, tutorials, etc.). This call is exclusively addressed to teacher-researchers and researchers holding a doctorate and working in a foreign university or research organisation, who have a teaching and/or research project on gender and sexualities for the duration of their stay in France. All disciplines in the humanities and social sciences are eligible. Candidates must have a sufficient command of French to participate in the scientific activities of the Gender Institute and its partners.
The Gender Institute covers the travel costs (between the country of origin and France, and between the Institute and the partner institutions) and accommodation costs of the fellow. The application file (see the PDF version of the call) must be sent between 1 December 2022 and 20 January 2023 to the following address: sg-gis-idgenre@mshparisnord.fr.
All chairholders
Camille ROBCIS – 2022

Camille Robcis est accueillie dans le cadre de la Chaire par l’École Universitaire de Recherche « Gender & Sexuality Studies » (EUR GSST, EHESS / Ined). Professeure (Professor) d’histoire intellectuelle à l’université de Columbia, à New York, ses recherches portent notamment sur les questions de genre et sexualité en histoire intellectuelle, culturelle, et politico-légale. Son premier livre, La loi de la parenté. La famille, les experts et la République (The Law of Kinship : Anthropology, Psychoanalysis, and the Family in France, Cornell University Press), examine comment lors des débats récents autour de la famille, plusieurs juristes et figures politiques en France ont eu recours aux concepts de l’anthropologie et de la psychanalyse structuraliste (et plus particulièrement, à la pensée de Claude Lévi-Strauss et Jacques Lacan) pour imposer une certaine conception de la famille. Son deuxième livre, Désaliénation : politique, philosophie, et psychiatrie radicale en France (Univ. of Chicago Press) retrace l’histoire de la psychothérapie institutionnelle, un mouvement né en France pendant la Deuxième Guerre mondiale, ancré dans le marxisme et la psychanalyse lacanienne, dont le but était de repenser les bases de la théorie et la pratique psychiatrique.
PROJET DE RECHERCHE : “La question du genre. Populisme, reproduction nationale et crise de la représentation”. Comment et pourquoi l’idée d’une « théorie du genre » s’est-elle répandue à travers le monde depuis les années 1990 ? Beaucoup plus invoquée qu’expliquée, la « théorie du genre » est souvent présentée par ses opposants à la fois comme l’origine et la conséquence inévitable de lois visant à promouvoir l’égalité des droits des femmes et des LGBT+. L’intervention sera centrée sur le cas des manifestations contre « le mariage pour tous » en France et plus particulièrement sur le problème de la représentation politique lors de ces débats.
Sara BORRILLO – 2021

Sara Borrillo est accueillie par l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Actuellement chargée de cours à l’Université Roma Tre où elle enseigne le Droit Islamique, elle est également chercheuse postdoctorale à l’Université Internationale de Rabat. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’histoire des mouvements des femmes, les politiques de genre et l’islam, les féminismes laïques et islamiques, les nouvelles autorités religieuses féminines, la pensée islamique contemporaine, l’artivisme et les transformations socio-politiques après les soulèvements de 2011 au Moyen Orient et en Afrique du Nord.
PROJET DE RECHERCHE : “Artivisme, genre et reconfiguration de l’activisme dans l’espace public au Maroc et en Tunisie après les soulèvements de 2010-2011”. Ce projet vise à explorer l’impact sur la reconfiguration des relations, visibilités et droits de genre dans l’espace public des nouvelles formes d’activisme impliquant des pratiques créatives pour une nouvelle citoyenneté égalitaire en Afrique du Nord, après les soulèvements de 2010-2011. En particulier, la recherche vise à détecter et à réfléchir sur les dynamiques et le potentiel révolutionnaire de « l’artivisme » (l’activisme par l’art) produits dans le cadre de l’engagement social et politique des militants marocain-ne-s et tunisien-ne-s critiques envers de formes croisées d’inégalités et d’injustice. Dans un contexte de désenchantement et d’exclusion vécue après la répression qui a suivi le moment révolutionnaire, ce projet vise à observer comment et pour quelles raisons des reconfigurations des modes de contestations sont réalisées à travers la production d’une nouvelle « citoyenneté esthétique », qui consiste en des « actes de citoyenneté » réinventée, où la dissidence est affichée sous forme de performances fictives qui font irruption dans l’espace de la cité.
Cheryl TOMAN – 2021

Cheryl Toman est accueille dans le cadre de la Chaire par Aix-Marseille Université. Elle est spécialiste de littérature africaine francophone féminine et professeure titulaire de français à l’Université d’Alabama. Elle travaille actuellement sur une étude monographique sur les auteures maliennes après avoir publié deux livres, Women Writers of Gabon (2016) et Contemporary Matriarchies in Cameroonian Women’s Writing (2008). Elle s’est vu décerner deux fois la bourse Fulbright et en 2011, elle était en résidence de chercheuse à la Maison Dora Maar à Ménerbes en France pour son projet de livre sur les romancières gabonaises et a été nommée « Officier » de l’Ordre des Palmes Académiques en 2020.
PROJET DE RECHERCHE : “L’écriture féminine et le wassoulou au Mali : les voix de la lutte contre les violences à l’égard des femmes”. La sociologue Tanella Boni analyse la violence contre la femme africaine en identifiant les responsables multiples : le colonialisme, la tradition, l’homme, et parfois la femme elle-même (2008). Au Mali, l’écriture féminine et le genre musical connu sous le nom de wassoulou sont les outils que certaines Maliennes non-initiées utilisent pour s’exprimer contre les injustices qu’elles subissent. J’écris actuellement un livre qui est une étude comparée de la littérature féminine et du wassoulou au Mali. Je propose comme projet de recherches de travailler précisément sur ce livre et plus précisément sur un chapitre et des parties des chapitres qui se concentrent sur des textes et des paroles des chansons wassoulou qui entament le sujet des conflits politiques et des attentats au Mali. Ces textes dénoncent toutes les formes de violences faites aux femmes tout en soulignant que les hommes et les femmes vivent différemment un conflit et ses violences associées.