Instances de l'Institut
Direction et administration
Anne Isabelle François
Directrice
Anne Isabelle François est maîtresse de conférences de littérature comparée à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 depuis 2007, membre du Centre d’études et de recherches comparatistes (EA 172) et directrice adjointe de l’UFR Littérature, Linguistique, Didactique. Spécialiste des littératures de langue française, allemande et anglaise des xxe et xxie siècles, ses travaux croisent littérature comparée et études de genre, dans une perspective d’études sur l’imaginaire occidental, des relations entre littérature et arts, de culture populaire, d’études sur la fiction et d’études de traduction. Elle a notamment édité le dossier « Littérature comparée et Gender », dans la revue en ligne TRANS– n° 23, 2018, avec Pierre Zoberman, et l’ouvrage Marges du masculin : exotisation, déplacements, recentrements (L’Harmattan, coll. « Genres, sexes, identités », 2015), avec Maxime Cervulle et Patrick Farges.
Marc Pichard
Directeur Adjoint
Marc Pichard est professeur de droit privé à l’Université Paris-Nanterre depuis 2012, membre du Centre de droit civil des affaires et du contentieux économique (EA 3457) et codirecteur de l’École doctorale de droit et science politique (ED 141). Ses travaux portent sur le droit civil, spécialement le droit des personnes et des familles, et les droits fondamentaux. Coresponsable, de 2011 à 2015, du projet ANR REGINE (Recherches et études sur le genre et les inégalités dans les normes en Europe), il a notamment dirigé, avec Stéphanie Hennette-Vauchez et Diane Roman, La loi et le genre. Études critiques de droit français (CNRS éd., 2014) et Genre et droit (Dalloz, coll. « Méthodes du droit », 2016) et, avec Camille Viennot, Le traitement juridique et judiciaire des violences conjugales (Mare et Martin, 2016)
Administration
La composition du conseil scientifique
Le Conseil Scientifique est un organe consultatif garant de la pertinence et de la qualité scientifique des activités du GIS. Il est composé de 20 membres rattachés à des établissements français. Cinq membres en poste à l’étranger viennent le compléter pour composer sa formation élargie.
La composition du comité directeur
Le Comité Directeur de l’Institut du Genre est composé des représentant·es des établissements partenaires du GIS.