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L’hétérosexualité en question. Les reconfigurations de l’hétérosexualité dans un contexte de conscientisation des rapports de genre
Appel à contributions pour une journée d’étude organisée les 9 et 10 avril 2024 à l’Ined (Aubervilliers). Date limite de l’envoi des propositions : 29 novembre 2024.
(Ne pas) se dire féministe. France et territoires (post-)coloniaux, XIXe siècle-XX-siècle
Colloque organisé les 28 et 29 novembre 2024, au 59-61 rue Pouchet, 75017 Paris (Salle de conférence). Cette manifestation a bénéficié du soutien de l’Institut du Genre dans le cadre de sa campagne exceptionnelle “Grands colloques”.
Discriminations et violences dans l’enseignement supérieur et la recherche : nommer, mesurer, agir – Intersectionnalité et apports des études LGBTQI+
Journée organisée à l’Université Lyon 1 le 26 novembre 2024.
Féminités et musiques à l’écran. Création, représentations et identités
Colloque organisé à l’Université de Tours du 25 au 27 novembre 2024.
Analyse genrée des pratiques juridiques et judiciaires
Appel à contributions pour un colloque international organisé du 1er au 3 avril 2025 à Douai. Date limite de l’envoi des propositions : 15 novembre 2024.
Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés
Appel à contributions pour le numéro thématique 77 de Spirale – Revue de Recherches en Éducation (février 2026). Date limite de soumission des propositions d’articles : 13 novembre 2024.
Femmes réalisatrices : genre et gender dans le cinéma et les séries télévisées (France, Grande Bretagne, Etats-Unis)
Appel à contributions pour un colloque organisé les 3 et 4 juillet 2025 à l’Université du Mans. Date limite d’envoi des propositions : 31 octobre 2024.
Masculinités bibliques
C’est à l’intersection de ces deux champs, celui des études sur les masculinités et celui des études sur la Bible, que nous entendons ouvrir un espace de réflexion lors de la journée d’étude « Masculinités bibliques ». […] La journée d’étude « Masculinités bibliques » propose d’exploiter deux faces de l’outil gender[xviii] : aussi bien considérer le corpus biblique dans sa longue vie transmédiale (le texte et ses traductions, réécritures, mises en images) comme un corpus où se performe le « masculin », qu’étudier au plus près du fait social la construction de masculinités dans les usages de la Bible. Du point de vue des men studies, cette approche répond d’ailleurs à deux pistes fécondes déjà frayées par la critique.