Search

L’Invisibilisation des compositrices

September 2024
Calls for papers

Appel à communications pour un colloque organisé les 21 et 22 mars 2025 à Paris et en Seine-Saint-Denis. Date limite de l’envoi des propositions : 9 septembre 2024.

Ce colloque s’inscrit dans un projet artistique, pédagogique et de recherche, motivé par un engagement fort du Pôle Sup’93 : œuvrer à la mixité et à l’égalité culturelle, des droits et des chances, par la Désinvisibilisation des compositrices. Ce projet s’appuie sur un constat mis en lumière par les travaux scientifiques et les enquêtes dans ce domaine : l’égalité entre les femmes et les hommes dans les répertoires est loin d’être atteinte (en termes de représentativité dans l’historiographie musicale comme dans la programmation des lieux de concerts).


Les travaux entrepris dans ce domaine, également mis en lumière lors de la Journée d’Études Artistiques organisée à ce sujet par le Pôle Sup’93 en mars dernier, confirment l’existence de processus et de mécanismes d’Invisibilisation des compositrices, que des projets scientifiques cherchent à analyser dans une perspective de Désinvisibilisation. Il s’agit donc d’analyser les dynamiques et les modus operandi de ce qui est un processus : Invisibilisation/Désinvisibilisation. Pour ce faire, le Pôle Sup’93 et ses partenaires universitaires à travers la France organisent un projet au long cours, ayant pour temps forts des colloques se tenant sur plusieurs journées et sur plusieurs années.


Le colloque de 2025 étudiera les mécanismes d’Invisibilisation (posant ainsi pleinement les enjeux et le contexte pour les journées consacrées en 2026 aux actions de Désinvisibilisation : ces deux volets, durant ces deux prochaines années seront bien entendu intimement liés, étant entendu que mettre en lumière les mécanismes d’Invisibilisation est déjà une manière de lutter contre eux, donc d’œuvrer à la Désinvisibilisation).


Chaque communication indiquera sa durée envisagée, entre 20 et 40 minutes, incluant intervention orale et musicale. Certaines propositions de répertoire pourront également être inscrites au programme d’un concert thématique en soirée, les jours du colloque. Les propositions de communication rédigées en français assorties d’un répertoire d’œuvres (parmi lesquelles l’une d’entre elles au moins pourra être travaillée en amont et interprétée au sein de la communication durant le colloque) sont à transmettre jusqu’au lundi 9 septembre 2024 à l’adresse : conseiller.carden@polesup93.fr