Rechercher

Aide à la traduction

L’Institut du Genre soutient la traduction vers une langue étrangère d’ouvrages scientifiques dans le domaine des études de genre et des sexualités, afin d’encourager la diffusion internationale des travaux de recherche rédigés en langue française. Cette aide concerne exclusivement les enseignant·es-chercheurs·ses et chercheurs·ses ainsi que les post-doctorant·es rattaché·es à des établissements partenaires de l’Institut du Genre.

Lauréat·es 2023

Laura FOURNIER-FINOCCHIARO

Professeure en études italiennes, UGA, Labo. Univ. Histoire Cultures Italie Europe (LUHCE, EA7421).


L’émancipation de la femme, ou Le testament de la paria, ouvrage posthume de Mme Flora Tristan ; complété d’après ses notes et publié par A. Constant (1846). Trad. vers l’italien. Giulia Ferri, TAB edizioni, Roma (Italie).

Appel clos : aide à la traduction

Le GIS Institut du Genre lance une campagne de soutien à la traduction vers une langue étrangère d’ouvrages scientifiques dans le domaine des études de genre et des sexualités afin d’encourager la diffusion internationale des travaux de recherche rédigés en langue française. Toutes les langues étrangères sont éligibles. Cette aide concerne exclusivement les enseignant·es-chercheur·es et chercheur·es ainsi que les post-doctorant·es rattaché·es à des universités et établissements partenaires de l’Institut du Genre. Le montant de l’aide attribuée est plafonné à 4000 € maximum par publication.


La demande de financement devra être accompagnée d’une lettre d’acceptation de la maison d’édition indiquant le premier tirage envisagé, d’un devis établi la maison d’édition, et de son catalogue. Les éléments demandés dans l’appel ci-contre devront être transmis entre le 8 janvier 2024 et le 10 avril 2024 12h, à l’adresse suivante : sg-gis-idgenre@mshparisnord.fr

Tous·tes les lauréat·es

2022

Didier LETT

Professeur d’Histoire médiévale à l’Université de Paris et membre senior honoraire de l’Institut Universitaire de France, EA 337 Identités, Cultures, Territoires. Viols d’enfants au Moyen Âge Genre et pédocriminalité à Bologne, XIVe-XVe siècle, Paris, Presses universitaires de France, oct. 2021.Trad. du français vers l’italien, VIELLA LIBRERIA EDITRICE ROMA, publ. en 2023.

Lilian MATHIEU

Directeur de recherche 1e classe au CNRS, section 36, Centre Max Weber (UMR 5283) Equipe Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations ENS de Lyon. Prostitutes and their Rescuers. Sociological Dynamics and Public Controversies in French Prostitution. Trad. Du français vers l’anglais. Editions Brill, basées à Leyde (Pays-Bas) dans leur collection « Research Perspectives of Global Youth » dirigée par Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre.