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Poste académique en Sociologie des genres, des sexualités et des identités

L’UCLouvain ouvre un poste académique à temps plein en septembre 2024. Date limite de candidature : 13 novembre 2023 (12h, fuseau horaire UTC+1).

Au sein de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication et de l’Institute for the Analysis of Change in Contemporary and Historical Societies, Secteur des sciences humaines, et dans un cadre multisite, cette fonction comprend des activités d’enseignement, de recherche et de services à la communauté.


Enseignement

Vous enseignerez principalement dans le domaine de la sociologie des genres, des sexualités et des identités, ainsi que dans le domaine des méthodologies quantitatives au sein du premier cycle, du master en sociologie, et de masters de spécialisation. Vous serez également invité·e à assurer des enseignements de sociologie générale. A ce titre, vous devrez pouvoir enseigner dans les domaines suivants : sociologie des genres et des sexualités, sociologie du couple et de la famille, production et analyse de données quantitatives, méthodologie de la recherche. Vous dirigerez également des mémoires de master.


Recherche

Vous développerez vos activités de recherche dans le domaine de la sociologie des genres, des sexualités et des identités, en mobilisant des méthodologies quantitatives, et avec un intérêt particulier pour une ou plusieurs des thématiques suivantes : Evolution des pratiques sexuelles et des identifications genrées dans la population ou avec une approche ciblée sur des groupes spécifiques; Violences sexuelles et genrées, avec notamment un intérêt pour les violences sexuelles et sexistes dans des sphères et espaces variés; Socialisation à la sexualité et au genre, avec une focale sur les sexualités et les constructions identitaires sexuées et genrées des adolescent·es et des jeunes adultes, notamment en lien avec les socialisations et consommations numériques. Ces questions pourront être abordées à l’échelle locale et globale. Vous ferez preuve d’une posture analytique-critique quant à la construction sociale des débats dans le champ concerné. Sur le plan méthodologique, vous déploierez prioritairement des dispositifs quantitatifs, tout en étant ouvert·e aux méthodologies et épistémologies qualitatives. Vous serez invité·e à articuler inégalités de genre et sexuelles avec d’autres marqueurs d’inégalité (origine, religion, race, classe sociale, âge).

Vous assurerez la supervision de thèses de doctorat.