Rechercher

Pedro Almodóvar. Tout sur ma mère

décembre 2022
Parutions

Bénédicte Brémard, Éditions Atlande, 2022.

Cet ouvrage tente de synthétiser l’immense production critique et analytique qui existe à ce  jour tant sur l’œuvre d’Almodóvar en général que sur Tout sur ma mère en particulier. Publiée  majoritairement en France mais aussi en Espagne et dans les pays anglophones, nous nous y  référerons le cas échéant à l’aide de notre propre traduction. Afin de guider le lecteur dans ce  labyrinthe des sentiments, nous commencerons par situer le film dans la trajectoire de son  auteur, celle d’un enfant de la Movida et de la Transition politique, culturelle et sociale entre  une dictature et une jeune démocratie (v. Repères). Nous proposerons ensuite différentes  pistes de problématiques: les premières s’attacheront à la galerie de portraits offerte par le  film et aux liens qui les unissent (v. Problématiques, Maternités et filiations,  Masculin/Féminin, Identités en construction). Les suivantes s’interrogeront sur le choix d’un  nouvel espace filmique, celui de Barcelone, et d’un récit marqué par la quête du passé, pour  un cinéaste qui avait fait de l’“Ici” (madrilène) et “Maintenant” sa marque de fabrique (v.  Problématiques, Madrid- Barcelone: voyages dans le temps), la question du genre  cinématographique, perpétuellement redéfini (v. Problématiques, Mélodrame et mélange des  genres) et enfin la constante thématique et esthétique de la greffe (v. Problématiques,  Poétique de la greffe) à travers palimpsestes et emprunts. Toutes les références pourront être  retrouvées en fin d’ouvrage, ainsi qu’un séquencier commenté, la fiche technique et artis tique du film, des extraits d’entretiens et de critiques, des repères chronologiques et un  glossaire de l’analyse filmique (v. Outils). 


Bénédicte Brémard est professeur d’espagnol à l’Université de Bourgogne. Agrégée  d’Espagnol, elle a soutenu en 2003 à l’Université Paris-Nanterre une thèse intitulée Le cinéma  de Pedro Almodóvar: tissages et métissages et a collaboré au film documentaire de Nathalie  Labarthe, Antonio Banderas et Pedro Almodóvar. Du désir au double (Arte France, TSVP Tournez S’il Vous Plaît, 2022). Elle est l’auteur de nombreuses publications sur le cinéma et  la télévision hispanophones, parmi lesquelles: En construcción de José Luis Guerin. Filmer  Barcelone au tournant du siècle (Éditions universitaires de Dijon, collection Essais, 2019),  Enfances et adolescences dans le cinéma hispanique (Éditions universitaires de Dijon,  collection Sociétés, 2016), et a coordonné l’ouvrage Prendre corps, dire le corps, penser le  corps : la corporéité en question dans le monde hispanique contemporain (Hispanística XX  n° 37, Binges, éditions Orbis Tertius, 2020).