Masculinités au travail
Appel à contribution pour une journée d’étude organisée par l’Institut des Mondes Africains (Paris) les 24 et 25 mars 2025.
En invitant des chercheurs dotés d’une solide expérience de terrain, cette journée d’étude se propose de réévaluer la place des masculinités dans les économies contemporaines, que ce soit à travers une réflexion sur le travail, sur la participation des hommes à la formation du foyer mais aussi aux styles de vie déployés par des conceptions spécifiques de la masculinité (…). Cette perspective autorise dès lors à étudier tout autant les hommes issus des classes subalternes que les élites, évitant d’invisibiliser du même coup les « masculinités normalisées » des classes sociales supérieures (…). En favorisant des approches transdisciplinaires qui intègrent les apports récents de l’anthropologie, de l’histoire ou de la science politique, cette journée d’étude contribue à mettre en lumière l’enchevêtrement des dynamiques matérielles et symboliques qui façonnent les masculinités contemporaines.
Les chercheurs et chercheuses intéressé.es sont invité.e.s à nous adresser leurs propositions de communication sous la forme d’un résumé de 300 mots, en indiquant leurs affiliations institutionnelles. Elles sont à envoyer à lucie.revilla@cnrs.fr et ismael.maazaz@tuni.fi avant le 31 novembre 2024. Les contributions de personnes issues des pays des Suds seront particulièrement appréciées.