Rechercher

Les 70 ans de Lolita : (Re)lire Lolita après #MeToo

mars 2025
Appels à contribution

Appel à contributions dans le cadre d’un colloque organisé en novembre 2025 à l’Université de Rouen. Date limite d’envoi des propositions : 1er mars 2025.

Dix ans se sont écoulés depuis la commémoration du 60e anniversaire de la publication de Lolita en France en septembre 1955, événement marquant ayant donné lieu à diverses manifestations, notamment la journée d’études intitulée « Les soixante ans de Lolita », organisée en 2015 par la Société Française Vladimir Nabokov. Cette journée fut l’occasion d’examiner les circonstances entourant la publication de Lolita ainsi que les événements liés au scandale que la publication suscita.


Dix ans plus tard, la réception de Lolita, récemment abordée dans le documentaire d’Olivia Mokiejewski Lolita, Méprise sur un fantasme (Arte, 2021), se doit d’être revue et interrogée, notamment, et surtout, à l’aune des perspectives ouvertes par la vague #MeToo. Lolita est un roman fréquemment cité dans le cadre de #MeToo, y compris dans des témoignages tels que Le Consentement de Vanessa Springora ou Triste Tigre de Neige Sinno.


À l’aube de la commémoration du 70e anniversaire du roman, il apparaît indéniable que l’étude de l’historicité de Lolita et de sa réception au fil des générations de lecteurs et de lectrices, ainsi que l’examen des raisons historiques des malentendus dont le roman de Nabokov a été victime, ne sauraient se faire sans inscrire la réflexion collective dans le contexte de cette actualité.


Les propositions de communication, rédigées en français ou en anglais et ne dépassant pas les 300 mots, accompagnées d’une courte notice biographique, sont à envoyer avant le 1er mars 2025 à nabokov.lolita2025@vladimir-nabokov.org