Le regard de Méduse : poétiques, esthétiques et politiques de l’engagement féminin du XIXe siècle à nos jours Littératures, Arts et Histoire
01 décembre 2026
Colloque international
Auditorium bâtiment recherche, Université de la Polynésie Française
Avec le soutien du laboratoire EASTCO (EA 4241)
13 et 14 avril 2027
ces deux journées d’études se pencheront sur la question de la violence de l’engagement des femmes loin de la passivité et de la douceur qu’on leur a longtemps attribuées selon les stéréotypes de genre. Comment les femmes s’approprient-elles la violence discursive, textuelle, visuelle et physique pour en faire un outil de revendication ? Des pétroleuses de la Commune aux Suffragettes décrites dans les archives et dans la presse de l’époque, des pamphlets et des chansons engagées aux manifestes incendiaires, en passant par la performance artistique radicale, ces journées d’études interrogeront le moment où les mots et le corps deviennent une arme pour dénoncer ou défendre des causes politiques et sociales. Il s’agira donc d’explorer comment, du XIXe siècle à nos jours, les femmes ont fait le procès des injustices de genre, se sont ralliées à des causes et à des combats, et ont forcé l’accès à la sphère publique en usant non seulement d’une agentivité offensive (female agency), de stratégies de résistance, mais encore d’une violence symbolique, métaphorique ou concrète retournée contre la société patriarcale. Cette question se trouve aujourd’hui au cœur des études sociologiques et historiques à l’instar des travaux de Cécile Dauphin et d’Arlette Farge (De la violence et des femmes, 1997), de Coline Cardi et de Geneviève Pruvost (Penser la violence des femmes, 2012) et de Christophe Regina (La violence des femmes : histoire d’un tabou social, 2011).
Modalités de soumission
Les propositions de communication (titre, résumé de 300 mots environ et brève notice bio-bibliographique) peuvent être envoyées à myriam.robic@upf.pf jusqu’au 1er décembre 2026.
Les frais de transport et billets d’avion seront à la charge des participants.