Rechercher

Le conflit basque. Regards littéraires, cinématographiques et féministes

octobre 2022
Manifestations scientifiques

Table ronde organisée le 20 octobre à 14h à l’Université Sorbonne-Nouvelle, Campus Nation (salle A608)

À l’occasion du onzième anniversaire de l’arrêt définitif de l’activité armée de l’ETA, nous réfléchirons à l’expression du conflit  basque dans la littérature, le cinéma et les études féministes. Pour ce faire, nous accueillerons les chercheuses et artistes suivant-e-s :

· Thomas LACOSTE : réalisateur du documentaireL’hypothèse démocratique (2022). Communication : « Invisibilisation. Éclairer le non-vu, parler le non-dit. Retour sur une tétralogie sur le processus de transformation du conflit au Pays basque »

· Eider RODRÍGUEZ : écrivaine, Université du Pays Basque (UPV/EHU), auteure de Lectures féministes du conflit armé (2021). Communication : « Raconter depuis les marges : genre, identité sexuelle et enfance dans la littérature sur le conflit basque »

· Olatz DAÑOBEITIA : sociologue, Université du Pays Basque (UPV/EHU), auteure de Lectures féministes du conflit armé (2021). Communication : « Expériences des femmes dans la Gauche Indépendantiste dans les années 90 : dialogue entre différents régimes de genre »

· Lorea AZPEITIA :  philologue, Université du Pays Basque (UPV/EHU), auteure de Lectures féministes du conflit armé. Communication : « Janisjoplin : une transformation de la personnalité traversée par les conflits politiques »

· Teresa LARRUZEA : maître de langue, Université Sorbonne-Nouvelle, Institut Basque Etxepare.