In Memoriam bell hooks (1952-2021)
Sous la direction de Nassira Hedjerassi. Genre Education Formation, 6 | 2022.
Alors que dans la foulée du Colloque « Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices – Actualités & Débats », organisé à Paris en 2018, est né le projet de consacrer un Dossier de la revue aux pédagogies de l’émancipation, ce projet a été percuté par deux tristes actualités : d’une part la disparition de Nicole Mosconi le 6 février 2021 (cf GEF 5, 2021), et quelques mois plus tard, le 15 décembre 2021, celle de la féministe africaine-américaine bell hooks. Cette double disparition, à si peu de temps d’intervalle, de deux figures inspirantes de la pédagogie féministe, nous a amené·e·s à faire évoluer le projet initial pour consacrer le numéro à la mémoire de bell hooks. Dans ce Dossier, il s’agit surtout pour nous de rendre honneur à un pan de son travail, jusque-là peu (et, selon nous, insuffisamment) connu en France, alors qu’il est central dans sa vie et son œuvre : celui dédié à l’éducation. Cette question constitue le fil rouge de ses écrits et de ses actions tant l’éducation est pensée comme un levier des transformations sociales. Il s’agit donc de rendre honneur à bell hooks, à ses contributions aux réflexions éducatives et aux pratiques qu’elle a pu elle-même développer.