Rechercher

« Gynécologues, médecins généralistes et sages-femmes : évolution de l’offre, pratiques professionnelles et accès aux soins en matière de santé sexuelle »

mai 2023
Postes

Post-doc en sociologie dans le cadre du projet ANR GYMS, à pourvoir à partir du 1er septembre 2023. Candidatures ouvertes jusqu’au 29 mai 2023. Localisation : Centre d’études de l’emploi et du travail / Cnam, Noisy-le-Grand.

La santé sexuelle des femmes est depuis plusieurs décennies une priorité des politiques de santé. Ces politiques visent à améliorer l’accès à la prévention, de l’information et aux traitements en matière de santé sexuelle. En France, les difficultés d’accès aux soins en santé sexuelle restent importantes, avec un fort renoncement aux soins et un effet marqué des caractéristiques socioéconomiques des femmes sur leur état de santé et leur recours aux professionnel·les de santé. Plusieurs professionnel·les de santé peuvent intervenir en matière de santé sexuelle : les gynécologues, les médecins généralistes et les sages-femmes. Depuis le début des  années 2000, une reconfiguration s’est opérée, notamment du fait de l’évolution de la démographie médicale (baisse du nombre de gynécologues) et de nouvelles compétences à d’autres professionnel·les. Sur cette période, les compétences médicales des sages-femmes (ainsi que celles des médecins généralistes) ont été notablement étendues pour leur permettre d’intervenir dans le domaine gynécologique en dehors du contexte de la grossesse. Ce projet vise à évaluer les effets de ces évolutions de l’offre en matière de santé sexuelle sur les pratiques des professionnel·les et le parcours de soin des patientes.

Le·la post-doc travaillera dans une équipe pluridisciplinaire composée de sociologues, économistes et géographes. Il ou elle participera à la réflexion sur l’évolution des activités des professionnel·les et selon les territoires et selon les patientes. Il s’agira notamment d’enquêter l’activité des professionnel·les de santé et analyser le lien avec les parcours de soins, en étant attentifs aux rapports sociaux (de genre, de classe, d’âge et de race) qui se jouent dans ces pratiques professionnelles et ces échanges, ainsi qu’aux trajectoires socio-professionnelles des différents publics enquêtés. Dans un premier temps, le·la postdoc initiera et participera à la mise en place d’une enquête de terrain (par entretiens et observations) auprès des professionnel·les de santé ainsi qu’à la structuration d’une enquête quantitative nationale (avec les autres membres de l’équipe). Dans un second temps il ou elle mènera des entretiens auprès des patientes sur leur recours aux professionnel·les et leur suivi en matière de santé sexuelle. Parallèlement, le·la postdoc participera à l’analyse de ces matériaux et aux communications et publications qui en suivront (journées d’études et colloques, articles scientifiques dans des revues à comité de lecture, Connaissance de l’emploi – publication du CEET).

Nous vous invitons à envoyer un CV détaillé (mentionnant le parcours académique et les publications du·de la candidat·e) et une lettre de motivation (détaillant comment le·la candidat·e rencontre les exigences du poste, de maximum 2 pages) à : Ruggero IORI (ruggero.iori@cyu.fr) et Quitterie ROQUEBERT (roquebert@unistra.fr) en indiquant en objet «Candidature Post-doc-SOCIOGYMS-2023».