Rechercher

Genre et inégalités dans les espaces ruraux

avril 2023
Postes

Offre de contrat doctoral pour une thèse en géographie au sein de l’UR 7338 PLEIADE, à et rattachée à l’École Doctorale ERASME, de l’Université Sorbonne Paris Nord. Date limite de candidature : 28 avril 2023.

La thèse sera codirigée par Corinne Luxembourg, Professeure en géographie à l’USPN, pour la dimension spatiale du genre et la lecture spatiale de l’intersectionnalité des rapports sociaux, et Nasser Rebaï, Maître de Conférences en géographie à l’USPN, pour l’analyse des inégalités au sein des espaces ruraux. La recherche doctorale proposée vise à croiser les dimensions spatiales des rapports sociaux de genre au sein des territoires ruraux. Sans restriction, elle pourra s’intéresser au monde agricole, à la petite industrie présente à la campagne, ainsi qu’aux activités de tourisme et de loisirs qui constituent autant d’éléments de diversification des territoires ruraux, et donc de prétextes à l’analyse des inégalités de genre.


Le·a candidat·e sera titulaire d’un master recherche ou d’un diplôme équivalent ou post-master sanctionnant un parcours recherche dans une discipline d’études spatiales (géographie, aménagement, architecture, sociologie, anthropologie, urbanisme), sachant que le doctorat sera inscrit en géographie et aménagement (sections 23 et 24 du CNU). Le·a candidat·e  devra faire preuve de bonnes capacités rédactionnelles en français, langue dans laquelle la thèse devra être rédigée, et d’une véritable appétence pour le travail de terrain. Les candidat·e·s qui souhaitent postuler à ce contrat doctoral devront proposer un projet de thèse en lien avec un ou plusieurs des domaines de la thématique de recherche, sur un/des terrain·s des Nords et/ou des Suds (le choix de la zone d’étude n’est pas contraint, mais celle-ci pourra être liée aux terrains d’étude des directeurs de recherche) d’une longueur de 5 à 7 pages (hors bibliographie), une lettre de motivation, de 1 à 2 pages, et un CV détaillé, ainsi que plusieurs autres pièces complémentaires. Le cadrage thématique de cette recherche doctorale, ainsi que toutes les informations concernant ce poste, sont précisés dans l’annonce en pièce jointe. Le contrat doctoral est d’une durée de 3 ans à partir du mois de septembre 2023. Les candidatures, à transmettre à Corinne Luxembourg (corinne.luxembourg@univ-paris13.fr) et Nasser Rebaï (nasser.rebai@univ-paris13.fr) sont attendues au plus tard pour le 28 avril 2023.