Colloque international « Genre et environnement » (RUCHE)
Appel à communications pour le Colloque international du RUCHE (Réseau universitaire des chercheur·es en histoire environnementale) « Genre et environnement », qui se tiendra à la MMSH d’Aix-en-Provence du 10 au 12 juin 2026. Date limite d’envoi des propositions de communication : 15/12/2025.
Institutionnalisées toutes deux au début des années 1970 aux États-Unis, l’histoire environnementale et l’histoire des femmes – puis celle du genre – ont, paradoxalement, assez peu dialogué jusqu’à une période récente, comme cela été souligné plus largement pour l’histoire de l’environnement et l’histoire sociale. Ces deux champs de la discipline historique partageaient pourtant dès l’origine un objectif commun : en redonnant une voix et une agentivité aux oublié·es de l’histoire officielle, il s’agissait de s’emparer de nouveaux objets d’étude (les femmes, les non-humains), voire, de façon plus ambitieuse, de relire le passé à l’aune des rapports de pouvoir entre les sexes ou des enjeux environnementaux. Dans le contexte des luttes pour les droits civiques et l’égalité des sexes et de l’essor des mouvements écologistes, l’engagement académique plus ou moins militant en faveur des dominé·es constituait un second point commun entre ces deux courants. Une trentaine d’années plus tard, alors que les historien·nes de l’environnement cherchaient à doter leur champ d’une armature théorique afin d’en démontrer à la fois la centralité et l’intérêt pour l’histoire en général comme pour les sciences sociales, c’est aussi l’histoire du genre qui a servi de modèle à celles et ceux qui souhaitaient faire de l’environnement une catégorie d’analyse comparable à la race, à la classe et au genre pour mettre au jour des relations et asymétries de pouvoir.
Pour autant, les croisements entre histoire du genre et histoire environnementale sont restés jusqu’à présent relativement timides, en particulier hors du monde anglophone et de l’historiographie indienne, et ce en dépit des appels répétés à intégrer la perspective du genre à l’appareil conceptuel de l’histoire environnementale. En croisant histoire du genre et histoire de l’environnement, l’objectif de ce colloque est double. Il s’agit d’une part de donner un écho à des approches qui sont restées relativement marginales en France alors qu’elles sont débattues depuis plusieurs décennies ailleurs, notamment dans le monde anglophone. Il s’agit d’autre part et dans le même temps de passer ces approches au crible de l’empirie, en les confrontant à des études de cas, de l’Antiquité à nos jours, alors que la période contemporaine domine dans l’historiographie des relations entre genre et environnement.
Envoi des propositions de communication (titre, résumé de 2000 signes maximum, court CV) à genre.environnement@gmail.com avant le 15 décembre 2025. Les langues du colloque sont le français et l’anglais. Les propositions de jeunes chercheur·es sont particulièrement bienvenues.