Athéna : la lance et le rameau d’olivier. La guerre et la paix dans l’antiquité gréco-romaine
Appel à communications pour une journée d’études organisée en mars 2023 à Pau. Date limite de l’envoi des propositions : 16/12/22.
La journée d’études, qui se déroulera le mercredi 8 mars 2023 autour du thème de culture antique au programme des ENS pour les années 2023-2024, « la guerre et la paix », a pour objectif d’explorer la place et les rôles qu’occupent les femmes et le féminin dans l’articulation de cesdeux phénomènes durant l’antiquité gréco-romaine. Les communications pourront non seulement envisager les figures féminines comme actrices de la guerre et/ou de la paix, qu’elles soient mythiques ou historiques, mais aussi plus largement interroger le caractère genré de la représentation de la guerre et de la paix, à travers l’étude de sources aussi bien archéologiques que textuelles, iconographiques que littéraires.
La manifestation est organisée par le lycée Louis-Barthou de Pau et l’équipe 2, « Arts et Savoirs », du laboratoire ALTER (UR7504 – Université de Pau et des Pays de l’Adour). Les propositions de contribution (d’une demi-page à une page, hors références bibliographiques et éventuelles images) sont à transmettre avant le vendredi 16 décembre 2022 aux adresses suivantes : johana.augier@ac-bordeaux.fr ; julie.gallego@univ-pau.fr ; karim.mansour@ac-bordeaux.fr ; claire.vieilleville@univ-pau.fr Elles devront prendre la forme d’un fichier en NOM-Pau-Guerre.docx ou .doc ou .odt (avec précision du nom de famille). Outre le titre de la communication et le texte de la proposition, elles contiendront à la fin une brève bibliographie.