Search

Thesis Awards

In order to support young research and to encourage the diffusion of knowledge in the field of gender and sexualities, the Gender Institute has created in 2012 a Thesis Award. The prize is open to PhDs who have defended a thesis in a partner institution of the Gender Institute.

Award winners 2023

Irène GIMENEZ

Thesis Awards - Institut du Genre

Irène Gimenez est co-lauréate du Prix de Thèse 2023 de l’Institut du Genre pour sa thèse intitulée « Devenir prisonnier‧e politique. Une histoire sociale et genrée de la prison politique en fin et sortie de dictature, Espagne 1963-1987 » (histoire), rédigée sous la direction de Laurent Douzou et Mercedes Yusta Rodrigo ; et soutenue à l’Université Lyon 2 le 09/09/2022.


Dans une perspective d’histoire sociale et incarnée, cette thèse interroge l’expérience, intime et collective, de la prison politique au cours de la transition pénitentiaire de l’État espagnol. À partir de sources orales, d’archives militantes ainsi que d’archives publiques, elle reconstitue des trajectoires prisonnières, entre la sortie de la dictature et l’entrée dans la démocratie. L’étude des trajectoires est croisée avec celles des sociabilités, des réseaux et des modes d’organisation, pour entrer dans l’ordinaire de la prison politique. Il s’agit d’une histoire mixte d’institutions non-mixtes, qui questionne le caractère sexué de la répression franquiste et les contours, mouvants, de la prison politique.

Florence WENZEK

Thesis Awards - Institut du Genre

Florence Wenzek est co-lauréate du Prix de Thèse 2023 de l’Institut du Genre pour sa thèse intitulée « La fabrique genrée de la nation tanzanienne. Éduquer et former les filles et les femmes (1939-1976) » (sciences de l’éducation et de la formation), réalisée sous la direction de Rebecca Rogers et Odile Goerg ; et soutenue à l’Université Paris Cité le 11/03/2022.


Les décennies qui encadrent l’indépendance de la Tanzanie, en 1961, sont un moment de profondes transformations politiques, sociales et culturelles : un essor massif de l’offre éducative et une reconfiguration de la place sociale des femmes. Dans un tel contexte, comment les dynamiques éducatives (scolaires et non-scolaires) ont-elles fabriqué des rôles spécifiques pour les femmes dans la nation en construction? Cette thèse répond à cette question en examinant aussi bien les politiques éducatives, les débats publics, les contenus enseignés que les vécus de l’école et les parcours des femmes, dans et hors l’école.

Appel en cours : Prix de thèse 2024

Pour soutenir la jeune recherche et encourager la diffusion des connaissances dans le domaine du genre et des sexualités, le GIS Institut du Genre lance la campagne 2024 du prix de thèse. Le prix s’adresse à tous·tes les docteur·es ayant soutenu une thèse en 2023 dans le domaine des Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales dans un établissement partenaire de l’Institut du Genre (voir la liste des partenaires institutionnels du GIS).


Le prix est doté de 7 000 euros. Il pourra être partagé entre deux lauréat·es. Les lauréat·es seront invité·es à présenter leurs travaux lors de la remise officielle du prix par une personnalité scientifique, sur le campus Condorcet.


Critères de sélection des projets : la qualité de l’apport aux études de genre ; l’originalité du sujet et de la démarche scientifique ; le caractère interdisciplinaire de la démarche scientifique (sans que ce critère soit exclusif) ; la qualité d’écriture en vue de la publication ; l’intérêt pour l’ensemble du champ.


Les candidat·es déposeront auprès de l’Institut du Genre un dossier composé des pièces mentionnées dans l’appel ci-contre (si ces pièces ne sont pas fournies, le dossier sera déclaré irrecevable). Toutes les candidatures valides seront examinées par le Conseil scientifique de l’Institut du Genre qui élira les lauréat·es lors de sa réunion de l’automne. Les dossiers sont à déposer auprès de l’Institut du Genre par voie électronique entre le 22/01/2024 et le 20/03/2024 12h à l’adresse : sg-gis-idgenre@mshparisnord.fr

All award winners

Kévin BIDEAUX – 2022

« La Vie en rose. Petite histoire d’une couleur aux prises avec le genre », Études de genre, spécialité Arts ; Dir. : Hélène Marquié ; soutenue à l’Université Paris 8 en 2021.

Laure SIZAIRE – 2022

« Des romances au-delà des frontières. La globalisation genrée du marché matrimonial : échanges intimes, expériences migratoires et réflexivités sur le genre dans les conjugalités franco-postsoviétiques (1990-2015) », Sociologie ; Dir. : Jean-Hugues Déchaux ; soutenue à l’Université Lumière Lyon 2 en 2021.

Elsa BOULET – 2021

« Espaces et temps de la « production d’enfants ». Sociologie des grossesses ordinaires », sociologie, dir. Christine Détrez et Marc Bessin, soutenue le 18 juin 2020 à l’Université Lumière Lyon 2.

Florys CASTAN-VICENTE – 2021

« Un corps à soi ? Activités physiques et féminismes durant la « première vague » (France, fin du XIXe siècle – fin des années 1930) », histoire, dir. Pascal Ory, soutenue le 23 novembre 2020 à l’Université Panthéon-Sorbonne Paris 1.

Rocío MUNGUÍA AGUILAR – 2020

« Encres métisses, voix marronnes : mémoires d’esclaves noires dans le roman antillais francophone et le roman latino-américain hispanophone Littératures française et francophone », sous la direction d’Anthony Mangeon (Université de Strasbourg), soutenue le 21 septembre 2019 à l’Université de Strasbourg.

Michal RAZ – 2020

« La production des évidences sur l’intersexuation. Savoirs et pratiques médicales autour de l’hyperplasie congénitale des surrénales » (France, 1950-2018) sous la direction d’Ilana Löwy (INSERM), soutenue le 27 septembre 2019 à l’EHESS.

Anaïs GARCIA – 2019

« Ligatures – La reproduction des femmes indigènes au Guatemala, entre contrôle et résistances », anthropologie sociale et historique, sous direction de Stéphanie Mulot et Valérie Robin Azevedo, soutenue le 23 novembre 2018 à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès.

Mona GÉRARDIN-LAVERGE – 2019

« Le langage est un lieu de lutte. La performativité du langage ordinaire dans la construction du genre et les luttes féministes », philosophie, sous la direction de Sandra Laugier, soutenue le 14 décembre 2018 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Emmanuel BEAUBATIE – 2018

« Transfuges de sexe. Genre, santé et sexualité dans les parcours d’hommes et de femmes trans’ en France », Sociologie, sous la direction de Michel Bozon, soutenue le 17 mai 2018 à l’EHESS.

Emilie BLANC – 2018

« Art Power : tactiques artistiques et politiques de l’identité en Californie (1966-1990) », Histoire de l’art contemporain, sous la direction d’Elvan Zabunyan, soutenue le 15 novembre 2017 à l’Université Rennes 2.

Camille FAUROUX – 2017

Michelle PAIVA – 2017

Fanny BEURE – 2016

Let’s Face the Music and Dance : la comédie musicale hollywoodienne classique au prisme de l’entertainment”, Histoire et sémiologie du texte et de l’image (études cinématographiques), dirigée par Jacqueline NACACHE, et soutenue le 4 avril 2015 à l’université Paris Diderot Paris 7.

Delphine LACOMBE – 2016

Violences envers les femmes. Sociohistoire d’un enjeu public (Nicaragua, 1979-2008)”, Sociologie, dirigée par Gilles BATAILLON et Rose-Marie LAGRAVE, et soutenue le 5 décembre 2015 à l’EHESS.

Nadia OUABDELMOUMEN – 2015

Contractualisation des rapports sociaux : le volet linguistique du contrat d’accueil et d’intégration au prisme du genre“, Sciences du Langage, soutenue le 9 décembre 2014 à l’Université de Rennes 2.

Audrey LASSERRE – 2015

Histoire d’une littérature en mouvement : textes, écrivaines et collectifs éditoriaux du Mouvement de libération des femmes en France (1970-1981)”, Littérature et civilisation françaises, soutenue le 3 décembre 2014 à l’Université Sorbonne Nouvelle.

Aurélie GRIFFIN-LENTSCH – 2014

L’Urania de Lady Mary Wroth (1587 ? – 1651 ?) : une poétique de la mélancolie”, Études anglophones, université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 2013.

Faustine PERRIN – 2014

Égalité hommes-femmes et croissance économique de long terme. Une analyse cliométrique”, Sciences économiques, université de Strasbourg et Scuola Superiore Sant’Anna de Pise (Italie), 2013.

Fanny GALLOT – 2013

All candidates

2022

ABASSADE Elise, « Militantes communistes en Tunisie, 1921-1963 »., Histoire. Dir. : Habib Kazdaghli, Emmanuelle Sibeud. Université Paris 8. 27/11/2021.
ARBOGAST Mathieu, « Des femmes canon : les policières de séries télévisées entre normalité et normativité. Analyse socio-démographique de la population des séries policières, entre recomposition et subversion des normes de genre », Sociologie. Dir. : Sabine Chalvon-Demersay, Carole Brugeilles. EHESS. 04/03/2021
BAUSSAND Maël, « ‘Sécrétions Magnifiques’ : une esthétique du trouble. Sang menstruel, sperme et lait dans la littérature vampirique. », Littérature Générale et Comparée. Dir. : Anne Isabelle François, Pierre Zoberman. Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. 10/12/2021
BERTUZZI Elena., « S’imposer en dansant. Créativité et prestige des femmes de Mayotte », Anthropologie. Dir. : Michael Houseman. Université Paris Ouest Nanterre la Défense. 21/10/2021.
BIDEAUX Kevin, « La Vie en rose. Petite histoire d’une couleur aux prises avec le genre », Études de genre, spécialité Arts. Dir. : Hélène Marquié. Université Paris 8. 18/11/2021
BLOQUET Claire, « Aux marges du Palais : la Délégation aux droits des femmes », Science Politique. Dir. : Delphine DULONG - Co-dir. : Daniel GAXIE. Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. 22/09/2021.
BONVALET Louise, « La sorcellerie masculine à Venise à l’époque moderne (1630-1797). Entre hérésie et superstition. », Histoire moderne. Dir. : Anna Bellavitis (U. Rouen), Federico Barbierato. Université de Rouen - Università degli Studi di Padova. 30/04/2021.
CLERET Camille, « Le lys et la plume. L’Action française au miroir des correspondantes de Charles Maurras ou l’histoire intime d’un engagement féminin d’extrême droite (1898-­1952) », Histoire contemporaine. Dir. : Ch. Bard. Université d’Angers. 09/07/2021.
COMPANS Marie-Caroline, « Pour qui sonne l’heure ? Devenir père ou mère tardivement à l’épreuve de l’âge et des normes », Démographie. Dir. : Elise de La Rochebrochard, Arnaud Régnier-Loilier. Un. Paris 1 – Panthéon Sorbonne. 11/06/2021
DEHONDT Louise, « Le Poète, la rose et le sablier. Représentations de la vieillesse féminine dans la poésie en langue romane de la Renaissance et de l’âge baroque. », Littérature comparée. Dir. : Anne Duprat. Université de Picardie Jules Verne. 02/12/2021.
DEVIF Julie, « La formation initiale des professeur.es des écoles : discours et pratiques sur les stéréotypes et contre-stéréotypes de sexe », Psychologie (sociale). Dir. : Nikos Kalampalikis, Christine Morin-Messabel. Université Lumière Lyon 2. 28/04/2021.
DEVILLE Hélène, « La famille dans la stratégie discursive féministe de Diamela Eltit », Études hispaniques et hispano-américaines. Dir. : Michèle Soriano. Université Toulouse II Jean Jaurès. 24/09/2021.
DOUCET Pauline, « L’hétéronormativité à l’épreuve de la fiction : corps, genres et sexualités dans le roman mexicain contemporain », Langues et littératures étrangères. Dir. : Marie-José Hanai. Un. Rouen Normandie. 03/12/2021.
FAVRE Valérie, « Virginia Woolf et ses “petites soeurs” : Relire A Room of One’s Own au prisme de sa postérité littéraire, critique et féministe dans l’espace atlantique anglophone des années soixante à nos jours », Études anglophones. Dir. : Pascale Tollance Co-dir. : Christine Planté. Université Lumière Lyon 2. 30/06/2021
FONQUERNE Leslie, « (Faire) Avaler la pilule. Une sociologie des prescriptions et des usages d’une contraception en ‘’crise’’ », Sociologie. Dir. : Jarty Julie, Mulot Stéphanie. Université Toulouse Jean Jaurès. 08/11/2021
FREZZATO Romain, Pratiques transgenres dans le roman moderne et postmoderne : travesti et travestissement dans Notre-Dame-des-Fleurs de Jean Genet, Ce Lieu sans limites de José Donoso, Je tremble ô matador de Pedro Lemebel et Last Exit to Brooklyn de Hubert Selby Jr., Littératures comparées et études de genre. Dir. : Anne-Emmanuelle Berger. Un. Paris 8. 16/12/21.
GAILLARD Claire, « « Célibataire épouserait jeune fille avec dot », histoire du marché de la rencontre en France XIXe - XXe siècles », Histoire contemporaine. Dir. : Dominique Kalifa puis Claire Lemercier. Université Paris 1. 15/10/2021
GALASSO Serena, « Le droit de compter. Les livres de gestion et de mémoires des femmes (Florence, XVe-XVIe siècle) », Histoire. Dir. : Mathieu Arnoux, Laura Casella. EHESS. 07/12/2021.
HAYAKAWA Miyako, « Contraintes patriarcales dans la migration : expériences genrées chez les migrants/expatriés japonais en France »., Anthropologie sociale et ethnologie. Dir. : Dorothée Dussy. EHESS. 04/10/2021.
HUGONNIER Claire, « Étude ethnographique et argumentative d’un mouvement contestataire à la « PMA pour toutes » : entre revendication et dissimulation », Sciences du langage. Dir. : Dominique Lagorgette. Université Grenoble Alpes. 17/11/2021.
ISLERT Camille, « Renée Vivien : une poétique sous influence ?, Lettres modernes. Dir. : Henri Scepi. Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. 02/12/2021
JACINTO Gilles, « Le queer dans les arts contemporains. Corps, scène, fiction », Arts du spectacle. Dir. : Muriel Plana. Un. Toulouse J. Jaurès. 16/10/2021
KARIMOVA Zhann, « Carrières en mathématiques en France et au Kazakhstan : une analyse comparative des dynamiques sociales et de genre », Sociologie. Dir. : Laurence Tain. Un. Lyon 2. 30/11/2021.
KATGELY Lucy-Anne, « Entre obscurité et renommée : trajectoires et chemins de traverse des romans de l'« école Burney » (1778–1820) », Littérature anglaise. Dir. : Anne Bandry-Scubbi. Université de Strasbourg. 24/09/2021.
KEBAÏLI Sélima, « Le genre de la justice transitionnelle : les effets d’un label sur des femmes (victimes) en Tunisie (2011-2018) », Sociologie. Dir. : Jocelyne Dakhlia. EHESS. 22/01/2021.
KOECHLIN Aurore, « Suivre et être suivie. L’émergence, la consolidation et la déstabilisation de la norme gynécologique en France (1931-2018) », Sociologie. Dir. : Thierry Pillon. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 05/10/2021.
LANDRIN Lise, « Se mettre en jeu. Enquêter dans le Népal rural par le théâtre déclencheur », Géographie ; Arts de la scène. Dir. : Myriam Houssay-Holzchuch, Isabelle Sacareau. Université de Grenoble Alpes. 15/03/2021.
LAVERGNE Thomas, « Des machines et des hommes : enquête sur la prostitution masculine entre hommes via Internet », Sociologie. Dir. : Corinne Rostaing, Estelle Bonnet. Un. Lyon 2. 19/10/2021.
LESCURIEUX Maxime, « Le temps de militer. Carrière syndicale et disponibilité biographique des femmes et des hommes de la CFDT », Sociologie. Dir. Ariane Pailhe, co-dir. : Sophie Pochic. EHESS. 24/03/2021.
MALDONADO Carolina, « Du théâtre de la cruauté à la performance queer. Esthétique et politique des ateliers drag-king », Philosophie et études de genre. Dir. : Anne-Emmanuelle Berger, co-dir. : Cristina Castellano. Université Paris 8. 24/06/2021.
MESBAH Jallal, « Le corps politique. Une histoire de l'activisme Femen : Ukraine, France, Tunisie, Québec (2008-2020). », Histoire contemporaine. Dir. : Christine Bard. Université d’Angers. 12/07/2021.
MICHEL Pierre, « Le transfert des concepts sociopolitiques dans le droit : le cas du genre », Droit privé. Dir : Frédéric Rouvière et Hélène Thomas. Aix-Marseille Université. 14/12/2021.
MIRAMOND Estelle, « De la lutte anti-traite à la mise au travail. Ethnographie de jeunes femmes laotiennes face aux politiques d’immobilisation », Sociologie et Genre. Dir. : Jules Falquet, Vanina Bouté. Université de Paris. 29/03/2021.
MORAND Coralie, « Du conflit armé aux conflits mémoriels. Les femmes mayas ixil et la reconstruction sociale post-génocide au Guatemala », Anthropologie. Dir. : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson. Université Paris Nanterre. 03/12/2021.
MOUSSA Alexandre, « « Je ne suis pas une apparition, je suis une femme » : Delphine Seyrig, icône du cinéma moderne, actrice insoumise, star féministe », Études cinématographiques et audiovisuelles. Dir. : Raphaëlle Moine. Université Sorbonne Nouvelle. 25/06/2021.
NIZARD Lucie, « Poétique du désir féminin dans le roman de moeurs français du second XIXe siècle (1857-1914) »., Littérature et civilisation françaises. Dir. : Éléonore Reverzy. Un. Paris 3 – Sorbonne Nouvelle. 15/11/2021.
OLLIVIER Florence, « Au nom de la solidarité nationale : importation des soins « personnalisés » à l'hôpital public. Enquête auprès des professionnel.le.s des soins palliatifs », Sociologie. Dir. : Philippe Bataille. EHESS. 08/04/2021.
PETER Laurine, « Mixité dans les groupes et créativité collective : études à grande échelle sur les effets de la composition des groupes sur la production d’idées », Psychologie. Dir. : Nicolas Michinov, Maud Besançon. Université Rennes 2. 30/11/2021.
QUEIRÓS, Maria Helena, « Spiritualité, éducation des femmes et représentations du corps féminin au Portugal (XVIIe-XVIIIe siècles) », Études du monde lusophone / Études Littéraires, Culturelles et Interartistiques. Dir. : Olinda Kleiman, Zulmira Santos. Université Sorbonne Nouvelle. 16/07/2021.
RIMLINGER Constance, « Féministes des champs : l’espace de la cause écoféministe au sein du mouvement de retour à la terre. France, États-Unis, Nouvelle- Zélande, 1970-2019 », Sociologie. Dir. : Genviève Pruvost. EHESS. 12/11/2021.
ROCHEFORT Suzanne, « Travailler sur le devant de la scène : le métier de comédien et de comédienne à Paris (années 1740-1799) », Histoire. Dir. : Antoine Lilti. EHESS. 29/11/2021.
ROGUET Juliette, « Jouir de l’exotisme. Sociologie des séducteurs professionnels de touristes au Pérou. » , Sociologie. Dir. : Capucine Boidin, Denis Merklen. Sorbonne Nouvelle Paris 3 – IHEAL. 06/12/2021.
SALAMANCA GONZÁLEZ, María Grace, « Soin et résistance en anthropocène : Une éthique-esthétique du care décoloniale », Philosophie. Mention : Éthique, politique et droit. Dir. : J.-Ph. Pierron, co-dir. Paul Hersch Martinez. Université Jean Moulin Lyon 3. 29/06/2021.
SALMON LIMBADA Aïcha, « La nuit de noces. Une histoire sociale et culturelle de l’intimité conjugale (France, années 1800 – années 1920) », Histoire. Dir. : Dominique Kalifa, puis Philippe Boutry. Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne. 12/01/2021.
SANTANA DE ANDRADE Glenda, « « Suis-je une réfugiée ? Suis-je un réfugié ? » Les stratégies de survie de Syriennes et de Syriens dans les espaces urbains en Turquie et en Jordanie », Sociologie. Dir. : Jane Freedman. Université Paris 8. 07/12/2021.
SIZAIRE Laure, « Des romances au-delà des frontières. La globalisation genrée du marché matrimonial : échanges intimes, expériences migratoires et réflexivités sur le genre dans les conjugalités franco-postsoviétiques (1990-2015) », Sociologie. Dir. : Jean-Hugues Déchaux. Université Lumière Lyon 2. 05/11/2021.
TARDIF Marie-Pier, « Ni ménagères, ni courtisanes : les femmes de lettres dans la presse anarchiste française (1885-1905) », Lettres. Christine Planté, Chantal Savoie. Université Lyon 2 et Université du Québec à Montréal. 17/06/2021.
TARDIVEL Chloé, « Des paroles blessantes. Genre, identités sociales et violence verbale dans l’Italie communale (Bologne, 1334-1402) », Histoire. Dir. : Didier Lett. Université Paris Cité 20/11/2021.
VOZARI Anne-Sophie, « Le souci des mères. Ethnographie du gouvernement de la maternité », Sociologie. Dir. : Marc Bessin. EHESS. 09/12/2021.
VUILMET Angélique, « Quels sont les apports de l’analyse du contenu et de la structure des représentations sociales pour améliorer les pratiques de GRH visant leur évolution et ainsi la réduction des inégalités professionnelles femmes-hommes. Une étude de cas exemplaire. », Sciences de gestion. Dir. : Christophe Baret. Aix-Marseille Université. 12/01/2021.
WALIN, Marie, « Savoirs sur l’impuissance sexuelle en Espagne (années 1780-1910). Contribution à une histoire de l’hétérosexualité. », Histoire. Dir. : Sylvie Chaperon, Inmaculada Blasco Herranz. Université de Toulouse II Jean Jaurès. 03/12/2021.

2021

AFANASYEVA Viktoria, « Cherchez la femme : histoire du mouvement antialcoolique en France (1835-2013) », Histoire, Dir. : Myriam Tsikounas, U. Panthéon-Sorbonne Paris 1, 02/07/2020
BENOIT Laura, « L’intime à l’écran : les séries télévisées britanniques et américaines et la fabrique de la féminité », Anglais, Dir. : Laurent Mellet, U. Toulouse J. Jaurès, 06/11/2020
BOULET Elsa, « Espaces et temps de la « production d’enfants ». Sociologie des grossesses ordinaires », Sociologie, Dir. : Christine Détrez, U. Lyon 2 Lumière, 18/06/2020
BUREAU Jeanne, « Camerounais à Oran (Algérie) : Parcours migratoires, insertions urbaines et lieux de sociabilité », Socio-anthropologie, Dir. : Nicolas Puig, U. de Paris, 18/12/2020
CASEAU Anne-Cécile, « Le genre de la « question rom ». Migrantes roumaines en France, de la vulnérabilité sociale à la constitution de sujets politiques », Science politique et études de genre, Dir. : Eric Fassin, U. Paris 8, 14/12/2020
CASTAN-VICENTE Florys, « Un corps à soi ? Activités physiques et féminismes durant la « première vague » (France, fin du XIXe siècle – fin des années 1930) », Histoire, Dir. : Pascal Ory, U. Panthéon-Sorbonne Paris 1, 23/11/2020
CHATOT Myriam, « Le temps des pères – Socialisation et résistances au rôle de pourvoyeur de soins dans le cadre d’un congé parental à temps plein », Sociologie, Dir. : Marc Bessin, EHESS, 05/06/2020
CHEN Yen-Hsiu, « De l’obscurité à la résistance : identité bisexuelle et mutations socio-culturelles (Paris, Taïpei, des années 1970 à nos jours) », Histoire et civilisations, Dir. : Gabrielle Houbre, U. de Paris, 13/10/2020
DECOTTIGNIES-RENARD Lisa, « L’art de tisser des liens chez les Maori de Nouvelle-Zélande Aotearoa. Analyse des relations entre les Maori et leurs ancêtres par l’intermédiaire des manteaux maori (kakahu) en qualité de trésors ancestraux (taonga) maori », Anthropologie sociale et culturelle, Dir. : Denis Monnerie, U. de Strasbourg, 29/09/2020
EYMEOUD Juliette, « Le célibat dans la noblesse française d’Ancien Régime », Histoire et civilisations, Dir. : Fanny Cosandey, EHESS, 15/12/2020
FAVIER Elsa, « Enarques et femmes. Le genre dans la haute fonction publique », Sociologie, Dir. : Laure Bereni, EHESS, 30/11/2020
GENTILE Lucia, « Concevoir les corps. Savoirs et pratiques du corps reproducteur féminin dans la ville de Bhuj, Inde », Anthropologie, Dir. : Claudia Mattalucci, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, INALCO et U. Milano-Bicocca (Italie), 04/03/2020
GERIN Murielle, « Co-écriture fille-garçon en symétrie. Une ingéniérie didactique coopérative pour concrétiser l’égalité des sexes en CP », Sciences de l’éducation et de la formation, U. Rennes 2, 06/07/2020
GREER Michele, « L’émotion politique dans le mouvement abolitioniste international contre la prostitution : communautés, pratiques, économies (1875 à aujourd’hui) », Science politique, Dir. : Elsa Dorlin, U. Paris 8, 08/07/2020
GUILLEMARD Elena, « L’adieu aux ordres. Les sécularisations des religieuses au moment de la Réforme (France, Suisse, Angleterre, XVIe siècle) », Histoire, Dir. : Olivier Christin, Bernard Hours, U. Lyon 3 J. Moulin – U. de Neuchâtel (Suisse), 27/05/2020
LI Pei-Ci, « Une étude comparative des métaphores de genre en français et en mandarin », Sciences du langage, Dir. : Valérie Brunetière et Fabienne Baider, U. de Paris, 14/12/2020
LOSTEC Fabien, « Les femmes condamnées à mort en France à la Libération pour faits de collaboration », Histoire, Dir. : Marc Bergère, U. Rennes 2, 24/09/2020
LOUCHET Cindy, « Défense d’entrer : accès réservé aux femmes ! Sociologie des salles de remise en forme « non mixtes » », Sociologie-anthropologie, Dir. : Christine Détrez, Oumaya Hidri Neys, U. Lyon 2 Lumière, 16/11/2020
MEYER Suzel, « Ecrire l’histoire au féminin : autour de The Years de Virginia Woolf et des Années d’Annie Ernaux », Litt. générale et comparée, Dir. : Patrick Werly, U. de Strasbourg, 12/11/2020
MOUSSAVOU NYAMA Anouchka, « La reconstruction de la mémoire au féminin. Etude du rapport histoire/fiction dans les euvres d’Assia Djebar et de Léonora Miano. Approche postcoloniale », Litt. générale et comparée, Dir. : Catherine Mazauric, AMU, 06/07/2020
PANATA Sara, « Le Nigéria en mouvement(s) : la place des mouvements féminins et féministes dans les luttes sociopolitiques nationales (1940-1990) », Histoire Dir. : Anne Hugon, U. Panthéon-Sorbonne Paris 1, 11/09/2020
PRIMERANO Adrien, « La fabrique des in/capables. Ethnographie de l’accompagnement en institution spécialisée pour adolescent-es désigné-es autistes », Sociologie, Dir. : Marc Bessin, EHESS, 02/06/2020
PROTAR Louise, « Produire le genre, fabriquer la parenté. Ethnographie du travail domestique et horticole à Kiriwina », Sociologie, Dir. : Tania Angeloff, U. Panthéon-Sorbonne Paris 1, 25/11/2020
RIEDLER Juliette, « 7 femmes en scène, étude sur l’émancipation féminine en arts vivants », Théâtre et Danse, Dir. : Isabelle Moindrot ; Jean-Loup Rivière, U. Paris 8, 09/10/2020
RODRIGUEZ Juliana, « Une architectonique du pouvoir. Christine de Pizan et la construction du royaume de France au bas Moyen Age », Histoire et civilisations, Dir. : Dominique Iogna-Prat et Alfonso Hernandez, EHESS – Universidad de Buenos Aires (Argentine), 25/09/2020
ROUX Alexandra, « « Par amour des femmes » ? La pilule contraceptive en France, genèse d’une évidence sociale et médicale (1960-2000) », Sociologie, Dir. : Nathalie Bajos et Ilana Löwy, EHESS, 16/06/2020
ZELLER Justine, « Le développement du MLF et d’un espace de la cause des femmes en Midi-Pyrénées : spécificités régionales et échanges nationaux ou internationaux », Histoire, Dir. : Sylvie Chaperon, U. Toulouse J. Jaurès, 25/09/2020

2020

AHMAD Abdoul-Malik,  Agencéité et stratégies des « plus faibles » : les femmes comoriennes dans le commerce à la valise, Sociologie, dir. : Annie Lamanthe (AMU), 26/04/2019, AMU.
AUDRAN Marie, « Monstres. Insurrection de la chair et Révolution du voir dans la Nueva Narrativa Argentina. Lecture des mutations du monstrueux chez Ariana Harwicz, Fernanda Garcia Leo, Gabriela Cabezon Camara, Mariana Enriquez et Samanta Schweblin », Langues, Littératures et Civilisations romanes, dir. : Claire Sourp (u. Rennes 2) et Nestor Ponce (u. Rennes 2), 13/12/2019, U. Rennes 2.
AULOMBARD Noémie, « Défier la sexualisation du regard. Analyse des démarches contestataires des FEMEN et du post-porn », Science politique, dir. : Lilan Mathieu (CNRS, ENS de Lyon), 13/09/2019, u. de Lyon/ENS de Lyon.
BASILE-COMMAILLE Evi, « Communication contre les violences faites aux femmes. De la création aux processus de réception des dispositifs de détournement du genre », Sciences de l’Information et de la Communication, dir. : Marie-Pierre Fourquet-Courbet (AMU), 13/12/2019, AMU.
BENONIE-SOLER Jessica, « Etre et (re)devenir une gameuse de jeux vidéo. Trajectoires, épreuves et tensions de genre en terrain vidéoludique », Sociologie, dir. : Catherine Datchary (u. Toulouse 2 J. Jaurès), Michel Grossetti (CNRS), 05/09/2019, u. Toulouse 2 J. Jaurès.
BLAZQUEZ Elena, « Helena Lumbreras et le Colectivo de Cine de Clase : une pratique cinématographique militante à la fin du franquisme et durant la transition en Espagne », Etudes romanes espagnoles, dir. : Jacques Terrasa (Sorbonne Université), 16/12/2019, Sorbonne Université.
CACHERA Aurélie, « Le geste hystérique à Vienne autour de 1900 : étude de formules de pathos dans des nouvelles d’Arthur Schnitzler et des photographies de Trude Fleischmann », Etudes germaniques et Etudes psychanalytiques, dir. : Florence Baillet (u. Sorbonne Nouvelle), Laurie Laufer (U. de Paris), 14/12/2019, u. Sorbonne Nouvelle.
CARROT Marion, « Danser dans les films muets : une expérience moderne », Cinéma et Danse, dir. : Patrick Louguet (u. Paris 8), Isabelle Launay (u. Paris 8), 30/11/2019, u. Paris 8.
CHAMPAGNAT Pauline, « Littérature et identités minorisées dans les oeuvres de Conceiçao Evaristo (Brésil) et Paulina Chiziane (Mozambique) », Portugais, spécialité Littérature, dir. : Rita Olivieri-Godet (u. Rennes 2) et Pires Laranjeira (u. de Coimbra, Portugal), 29/11/2019, u. Rennes 2.
DRONGITI Angeliki, « Les suicides d’appelés dans l’armée de terre grecque : étude d’un fait social au prisme des institutions totalitaires et de l’ordre sexué », Sociologie, dir. : Anne-Marie Devreux (CNRS), 03/12/2019, u. Paris 8.
, GAY Déborah, « Le Genre de l’innovation, la production de la différence : dans les coulisses d’une websérie », Sciences de l’Information et de la Communication, dir. : Marlène Coulomb-Gully (u. Toulouse 2 J. Jaurès), 04/07/2019, u. Toulouse 2 J. Jaurès.
GOMES SILVA Tauana, « Les femmes noires dans les mouvements de gauche durant la dictature au Brésil (1964-1985) », Histoire, dir. : Luc Capdevila (u. Rennes 2) et Cristina Scheibe Lwolff (Université Fédérale de Santa Catarina), 25/09/2019, u. Rennes 2.
HARRIS Laurence, « Contribution à l’étude de discours spécialisés : Décryptage de l’allocution annuelle du gouverneur de la Banque d’Angleterre à Mansion House (1946-2016) », Etudes anglophones, 16/11/2019, u. Paris Nanterre.
KUNIN Johanna R., « Le pouvoir du care : l’agentivité des femmes dans la pampa argentine au temps du soja OGM », Anthropologie sociale et Ethnologie, dir. : Irène Bellier (EHESS) et Alejandro Grimson (IDAES, UNSAM), 11/10/2019, EHESS.
LE CORRE Virginie, « Small Town Boys : Homosexualité et ruralité », Sociologie, dir. : David Le Breton (u. de Strasbourg), 23/09/2019, u. de Strasbourg.
LEMONON WAXIN Isabelle, « La Savante des Lumières françaises, histoire d’une persona : pratiques, représentations, espaces et réseaux », Histoire, mention Histoire des sciences, dir. : Jeanne Peiffer (Ctre Alexandre Koyré), 08/07/2019, EHESS.
LOPEZ RODRIGUEZ Fernando, « Mutations du désir en danse : tablao et flamenco contemporain. Genre, contextes de production et catégories esthétiques (Espagne 1808-2018) », • Esthétiques, Sciences et Technologies des Arts (Spécialité Danse et Arts du Geste), dir. : Isabelle Launay (u. paris 8) et Mahalia Lassibille (u. Paris 8), 04/11/2019, u. Paris 8.
MACADRE Pauline, « L’Ecriture au secret. Traduction et trahison du réel chez Virginia Woolf », Etudes anglophones, dir. : Frédéric Regard (Sorbonne Université), 22/11/2019, Sorbonne Université.
MAMAYE Idriss, « Femmes et engagement dans la départementalisation de Mayotte (1958-2011) : Dynamiques du genre dans les luttes sociales et politiques dans l’archipel des Comores », Histoire, dir. : Faranirina Rajaonah (U. de Paris) et Sophie Blanchy (CNRS- u. Paris Nanterre), 04/12/2019, u. Paris Diderot.
MARPEAU Anne-Claire, « « Emma entre les lignes » : réceptions, lecteurs et lectrices de Madame Bovary de Flaubert », Littérature générale et comparée, dir. : Henri Garric (u. de Bourgogne), 21/09/2019, ENS de Lyon en cotutelle avec l’University of British Columbia (Vancouver, Canada).
MAUDET Marion, « Sécularisation, genre, sexualité. Des catholiques et des musulman.e.s en quête de sens (France, années 1970 - années 2010) », Sociologie, dir. : Michel Bozon (INED), 09/12/2019, EHESS.
MICHON Caroline, « Faire corps des affrontements : Le Mouvement Indien des Femmes dans la ville de New Delhi, un réseau militant polymorphe », Anthropologie, dir. : Catherine Servan-Schreiber (EHESS) et Nacira Guenif-Souilamas (EHESS), 25/11/2019, EHESS.
MONTEIL Lucas, « L’espace des désirs : enquête sur la construction des homosexualités masculines en Chine post-maoïste », Science politique, dir. : Eric Fassin (u. Paris 8), 28/06/2019, u. Paris 8.
MUNGUIA-AGUILAR Rocio, « Encres métisses, voix marronnes : mémoires d’esclaves noires dans le roman antillais francophone et le roman latino-américain hispanophone », Littératures française et francophone, dir. : Anthony Mangeon (u. de Strasbourg), 21/09/2019, u. de Strasbourg.
NOBLECOURT Pauline, « La lumière focalisée dans les spectacles parisiens du XIXe siècle », Lettres et Arts, dir. : Mireille Losco-Lena (ENSATT), 30/11/2019, u. Lyon 2.
NOBLET Bertrand, « Modèles et valeurs masculins dans les manuels d’Histoire espagnols (1931-1982) », Histoire, dir. : Jean-Philippe Luis (u. Clermont Auvergne), 02/04/2019, u. Clermont Auvergne.
PERREL Rachel, « The Wild Side : jouer à la frontière du sexuel », Sociologie, dir. : Patrick Tenoudji (u. de Strasbourg), 08/11/2019, u. de Strasbourg.
PREVOST Héloïse, « Pour un empowerment socio-environnemental. Sociologie d’un mouvement féministe alternatif au Brésil », Sociologie, dir. : Hélène Guetat-Bernard (u. Toulouse 2 J. Jaurès) et Gema Galagani S.L. Esmeraldo (Universidade Federale do Ceara ; Brésil), 09/11/2019, u. Toulouse 2 J. Jaurès.
RAZ Michal, « La production des évidences sur l’intersexuation. Savoirs et pratiques médicales autour de l’hyperplasie congénitale des surrénales (France, 1950-2018) », Sociologie, dir. Ilana Löwy (INSERM), 27/09/2019, EHESS.
RIBIERAS Amélie, « Le discours socioculturel et les pratiques militantes des conservatrices aux Etats-Unis. Le cas de Phyllis Schafly et Eagle Forum », Civilisation américaine, dir. : Hélène Le Dantec-Lowry (u. Sorbonne Nouvelle), 29/11/2019, u. Sorbonne Nouvelle.
ROMERIO Alice, « Le travail féministe. Enquête sur la professionnalisation du militantisme féministe au Planning familial », Science politique, dir. : Catherine Achin (u. Paris-Dauphine) et Violaine Roussel (u. Paris 8), 18/06/2019, u. Paris 8.
SOLEYMANI MAJD Nina, « Lionnes et colombes : les personnages féminins dans le Cycle de Guillaume d’Orange, la Digénide et le Châhnâmeh de Ferdowsi », Littérature générale et comparée, dir. : Florence Goyet (UGA), 13/12/2019, Communauté U. Grenoble-Alpes.
THOME Cécile, « La sexualité au temps de la contraception. Genre, désir et plaisir dans les rapports hétérosexuels (France, années 1960 – années 2010) », Sociologie, dir. : Michel Bozon (INED) ; IRIS/EHESS), 18/11/2019, EHESS.
TRICOU Josselin, « Des soutanes et des hommes. Subjectivation genrée et politiques de la masculinité au sein du clergé catholique français depuis les années 1980 », Science politique, mention Etudes de genre, dir. : Eric Fassin (u. Paris 8), 06/06/2019, u. Paris 8.
TURGEON-SOLIS Marilyse, « Construction et transformation de l’imaginaire social de la religieuse au XVIIIe siècle », Littérature française, dir. : Joël Castonguay-Belanger (University of British Columbia, Canada) et Christophe Martin (Sorbonne Université), 13/12/2019, University of British Columbia (Canada) en co-tutelle avec l’u. Paris Nanterre.
TYSZLER Elsa, « Derrière les barrières de Ceuta & Melilla. Rapports sociaux de sexe, de race et colonialité du contrôle migratoire à la frontière maroco-espagnole », Sociologie, dir. : Jane Freedman (u. Paris 8), 18/11/2019, u. Paris 8.
XAVIER DO MONTE Izadora, « Bon bagay et bandidos. Genre, race, nationalité et les Casques-bleus brésiliens en Haïti », Sociologie, dir. : Jane Freedman (u. Paris 8), 25/06/2019, u. Paris 8.
ZANI Béatrice, « Mobilities, Translocal Economies and Emotional Modernity. From the Factory to Digital Platforms, between China and Taïwan», Sociologie, dir.: Laurence Roulleau-Berger (CNRS, ENS de Lyon) et H.-H. Michael HSIAO (Academia Sinica), 03/12/2019, u. Lumière Lyon 2.

2019

AFANASYEVA Viktoria, « Cherchez la femme : histoire du mouvement antialcoolique en France (1835-2013) », Histoire, Dir. : Myriam Tsikounas, U. Panthéon-Sorbonne Paris 1, 02/07/2020
BENOIT Laura, L’intime à l’écran : les séries télévisées britanniques et américaines et la fabrique de la féminité, Anglais, Dir. : Laurent Mellet, U. Toulouse J. Jaurès, 06/11/2020
BOULET Elsa, « Espaces et temps de la « production d’enfants ». Sociologie des grossesses ordinaires », Sociologie, Dir. : Christine Détrez, U. Lyon 2 Lumière, 18/06/2020
BUREAU Jeanne, « Camerounais à Oran (Algérie) : Parcours migratoires, insertions urbaines et lieux de sociabilité », Socio-anthropologie, Dir. : Nicolas Puig, U. de Paris, 18/12/2020
CASEAU Anne-Cécile, « Le genre de la « question rom ». Migrantes roumaines en France, de la vulnérabilité sociale à la constitution de sujets politiques », Science politique et études de genre, Dir. : Eric Fassin, U. Paris 8, 14/12/2020
CASTAN-VICENTE Florys, « Un corps à soi ? Activités physiques et féminismes durant la « première vague » (France, fin du XIXe siècle – fin des années 1930) », Histoire, Dir. : Pascal Ory, U. Panthéon-Sorbonne Paris 1, 23/11/2020
CHATOT Myriam, « Le temps des pères – Socialisation et résistances au rôle de pourvoyeur de soins dans le cadre d’un congé parental à temps plein », Sociologie, Dir. : Marc Bessin, EHESS, 05/06/2020
CHEN Yen-Hsiu, « Relations interdites, enfants oubliés ? Les relations entre femmes allemandes et prisonniers de guerre français pendant la Seconde Guerre mondiale », Histoire, Dir. : Isabelle Renaudet, Johannes Großmann, Aix-Marseille Universite/Universität Tübingen, 26/11/2020
DECOTTIGNIES-RENARD Lisa, « L’art de tisser des liens chez les Maori de Nouvelle-Zélande Aotearoa. Analyse des relations entre les Maori et leurs ancêtres par l’intermédiaire des manteaux maori (kakahu) en qualité de trésors ancestraux (taonga) maori », Anthropologie sociale et culturelle, Dir. : Denis Monnerie, U. de Strasbourg, 29/09/2020
EYMEOUD Juliette, « Le célibat dans la noblesse française d’Ancien Régime », Histoire et civilisations, Dir. : Fanny Cosandey, EHESS, 15/12/2020
FAVIER Elsa, « Enarques et femmes. Le genre dans la haute fonction publique », Sociologie, Dir. : Laure Bereni, EHESS, 30/11/2020
GENTILE Lucia, « Concevoir les corps. Savoirs et pratiques du corps reproducteur féminin dans la ville de Bhuj, Inde », Anthropologie, Dir. : Claudia Mattalucci, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, INALCO et U. Milano-Bicocca (Italie), 04/03/2020
GERIN Murielle, « Co-écriture fille-garçon en symétrie. Une ingéniérie didactique coopérative pour concrétiser l’égalité des sexes en CP », Sciences de l’éducation et de la formation, U. Rennes 2, 06/07/2020
GREER Michele, « L’émotion politique dans le mouvement abolitioniste international contre la prostitution : communautés, pratiques, économies (1875 à aujourd’hui) », Science politique, Dir. : Elsa Dorlin, U. Paris 8, 08/07/2020
GUILLEMARD Elena, « L’adieu aux ordres. Les sécularisations des religieuses au moment de la Réforme (France, Suisse, Angleterre, XVIe siècle) », Histoire, Dir. : Olivier Christin, Bernard Hours, U. Lyon 3 J. Moulin – U. de Neuchâtel (Suisse), 27/05/2020
LÉON Véra, « On ne naît pas photographe, on le devient. Contribution à une histoire sociale et genrée des formations artistiques et techniques en France (1945-1982) », Sciences de l’éducation, Dir. : Rebecca Rogers, Christian Joschke, Université de Paris, 1/07/2020
LI Pei-Ci, « Une étude comparative des métaphores de genre en français et en mandarin », Sciences du langage, Dir. : Valérie Brunetière et Fabienne Baider, U. de Paris, 14/12/2020
LOSTEC Fabien, « Les femmes condamnées à mort en France à la Libération pour faits de collaboration », Histoire, Dir. : Marc Bergère, U. Rennes 2, 24/09/2020
LOUCHET Cindy, « Défense d’entrer : accès réservé aux femmes ! Sociologie des salles de remise en forme « non mixtes » », Sociologie-anthropologie, Dir. : Christine Détrez, Oumaya Hidri Neys, U. Lyon 2 Lumière, 16/11/2020
MEYER Suzel, « Ecrire l’histoire au féminin : autour de The Years de Virginia Woolf et des Années d’Annie Ernaux », Litt. générale et comparée, Dir. : Patrick Werly, U. de Strasbourg, 12/11/2020
MOUSSAVOU NYAMA Anouchka, « La reconstruction de la mémoire au féminin. Etude du rapport histoire/fiction dans les euvres d’Assia Djebar et de Léonora Miano. Approche postcoloniale », Litt. générale et comparée, Dir. : Catherine Mazauric, AMU, 06/07/2020
PANATA Sara, « Le Nigéria en mouvement(s) : la place des mouvements féminins et féministes dans les luttes sociopolitiques nationales (1940-1990) », Histoire Dir. : Anne Hugon, U. Panthéon-Sorbonne Paris 1, 11/09/2020
PRIMERANO Adrien, « La fabrique des in/capables. Ethnographie de l’accompagnement en institution spécialisée pour adolescent-es désigné-es autistes », Sociologie, Dir. : Marc Bessin, EHESS, 02/06/2020
PROTAR Louise, « Produire le genre, fabriquer la parenté. Ethnographie du travail domestique et horticole à Kiriwina », Sociologie, Dir. : Tania Angeloff, U. Panthéon-Sorbonne Paris 1, 25/11/2020
RIEDLER Juliette, « 7 femmes en scène, étude sur l’émancipation féminine en arts vivants », Théâtre et Danse, Dir. : Isabelle Moindrot ; Jean-Loup Rivière, U. Paris 8, 09/10/2020
RODRIGUEZ Juliana, « Une architectonique du pouvoir. Christine de Pizan et la construction du royaume de France au bas Moyen Age », Histoire et civilisations, Dir. : Dominique Iogna-Prat et Alfonso Hernandez, EHESS – Universidad de Buenos Aires (Argentine), 25/09/2020
ROUX Alexandra, « « Par amour des femmes » ? La pilule contraceptive en France, genèse d’une évidence sociale et médicale (1960-2000) », Sociologie, Dir. : Nathalie Bajos et Ilana Löwy, EHESS, 16/06/2020
ZELLER Justine, « Le développement du MLF et d’un espace de la cause des femmes en Midi-Pyrénées : spécificités régionales et échanges nationaux ou internationaux », Histoire, Dir. : Sylvie Chaperon, U. Toulouse J. Jaurès, 25/09/2020

2018

AGHAZAMANI Elahe, « La dynamique masculin/féminin dans la dernière période de la création littéraire de Marguerite Duras (1980-1996) à travers ses romans et récits », Littérature française et comparée, M. CALLE-GRUBER, Paris 3, 18/11/2017, Paris 3.
AL DAHDAH Marine, « Les mobiles du développement : santé maternelle par téléphone portable au Ghana et en Inde », Sociologie, A.DESGREES DU LOU, IRD/CEPED, C. MEADEL (Paris 2/CARISM), 20/01/2017, Paris Descartes.
ALVAREZ SAN ROMAN Mercedes, « Anima(fi)cion ? La produccion del cuerpo en la era digital [Anima(fic)tion ? La production du corps à l’ère du numérique », Études sur le genre et la diversité/Études hispaniques, Études sur le genre et la diversité/Etudes hispaniques, 8/12/2017, Paris-Sorbonne.
ARTIGAS BURR Maria Fernanda, « Femme, lesbienne, mère. Reconfigurations identitaires dans l’expérience de la parenté et de la parentalité », Sociologie, E. FASSIN, Paris 8, 17/03/2017, EHESS.
BEAUBATIE Emmanuel, « Transfuges de sexe. Genre, santé et sexualité dans les parcours d’hommes et de femmes trans’ en France », Sociologie, M. BOZON, INED, 17/05/2017, EHESS.
BLANC Émilie, « Art Power : tactiques artistiques et politiques de l’identité en Californie (1966-1990) », Histoire de l’art contemporain, E. ZABUNYAN, Rennes 2, 15/11/2017, Rennes 2.
BOUILLY Emmanuelle, « "Du couscous et des meetings contre l’émigration clandestine". Mobiliser sans protester au Sénégal », Science politique, J. SIMEANT-GERMANOS, ENS, 9/12/2017, Paris 1.
BRETON-GRANGEAT Mélodie, « La cause des femmes au Yémen. Contribution à l’analyse intersectionnelle des rapports de domination », Science politique, D. DULONG, Paris 1, 6/12/2017, Paris 1.
BUSSEK Jenny, « Horizons diasporiques dans la littérature transculturelle de trois auteurs d’origine chinoise d’expression allemande : Luo Lingyuan, Xu Pei et Lin Jun », Études germaniques, B. BANOUN, Paris-Sorbonne, 01/12/2017, Paris-Sorbonne.
CHARCHARE Hélène, « Proust et Platon, Convergences linguistiques, érotiques et philosophiques », Littérature française et comparée, M. NATUREL, Paris 3, 27/01/2017, Paris 3.
DE ROSIS Carolina, « Exercices et constructions du pouvoir aux marges de la "cité" : la participation des femmes à la lutte contre le VIH/Sida en Éthiopie, entre marginalité et mobilité sociale », Anthropologie sociale et ethnologie, J.-P. DOZON, EHESS, 18/10/2017, EHESS.
DI MURO Icir Mimina, « Le "pouvoir" des femmes (Étude du monde féminin Bassari à Ethiolo) », Anthropologie, O. JOURNET-DIALLO, EPHE, 14/11/2017, EPHE.
DJAVADZADEH Keivan, « Wild Women Don’t Have The Blues. Genre, race et sexualité dans le rap féminin états-unien », Science politique, B. GUILLARME, Paris 8, 16/11/2017, Paris 8.
EMMI Cinzia Rosa, « Femmes écrivains en Sicile aux XIXe et XXe siècles », Études italiennes, D. BUDOR, Paris 3, 24/06/2017, Paris 3.
GARCIA Manon,, « Consentir à sa soumission. Un problème philosophique », Philosophie, S. LAUGIER, Paris 1, 3/07/2017, Paris 1.
GOBIN Charlotte, « Genre et engagement : devenir "porteur-e de valises" en guerre d’Algérie (1954-1966) », Histoire, S. SCHWEITZER, Lyon 2, 28/02/2017, Lumière Lyon 2.
LENCQUESAING Marion de, « Crises et renouveaux du geste hagiographique. Le cas des Vies de Jeanne de Chantal (1642-1912) », Littérature française, S. HOUDARD, Paris 3, 27/11/2017, Paris 3.
MASCLET Camille, « Sociologie des féministes des années 1970. Analyse localisée, incidences biographiques et transmission familiale d’un engagement pour la cause des femmes en France », Science politique et sociologie, M. FERRAND, CNRS, O. FILLIEULE, U. de Lausanne, 20/06/2017, Paris 8 et U. de Lausanne (cotutelle).
MATAMOROS Isabelle, « "Mais surtout, lisez !" Les pratiques de lecture des femmes dans la France du premier XIXe siècle », Littérature française et histoire contemporaine, C. PLANTE, Lyon 2, R. ROGERS, Paris 5, 30/11/2017, Lyon 2.
MILLION-HAZO Louise, « "Quelles bestes sont-ce là ?" L’humanisme rabelaisien à l’épreuve de ses bestiaires », Littérature française, M. MAGNIEN, Paris 3, J.-C. SCHMITT, EHESS, 16/11/2017, Paris 3
MOZZICONACCI Vanina, « Le sujet du féminisme peut-il faire l’objet d’une éducation ? Essai sur les théorisations féministes de la relation et de l’institution », Philosophie, C. GAUTIER, ENS de Lyon, 22/09/2017, ENS de Lyon.
MULLER Caroline, « La direction de conscience au XIXe siècle. Contribution à l’histoire du genre et du fait religieux (France, 1848-1914) », Histoire, B. DUMONS, CNRS/LAHRHA, 29/09/2017, Lyon 2.
NAJI Kenza, « "La femme mal accueillie et sa pulsion de mort". Le rapport du contexte socioculturel et religieux avec la psychopathologie de la femme au Maroc », Psychopathologie fondamentale et psychanalyse, H. ABDELOUHED, Paris 7, A. DACHMI, U. Mohammed V, P. GUYOMARD, Paris 7, 27/09/2017, Paris 7.
PERNOUD Hermeline, « Fééries pour une autre fois : réécritures et renouvellement des paradigmes des contes de fées (1808-1920) », Littérature du XIXe siècle, P. TORTONESE, Paris 3, 3/02/2017, Paris 3.
RABHARI Morvarid, « Le féminin dans l’œuvre dramatique de Samuel Beckett », Études théâtrales, J. DANAN, Paris 3, 15/12/2017, Paris 3.
SERVY Alice, « "AIDS IS HERE !" Prévenir les infections sexuellement transmissibles à Port-Vila, Vanuatu », Anthropologie sociale et ethnologie, P. BONNEMERE, CNRS, K. RIO, U. of Bergen, 13/02/2017, EHESS.
VIALLE Manon, « Infertilité "normale" vs infertilité "pathologique" : une opposition en question. Normes et pratiques françaises de l’AMP face à l’infertilité féminine liée à l’âge », Sociologie, I. THERY, EHESS, 11/12/2017, EHESS.
VIGNET Margaux, « Absentéisme différencié des femmes et des hommes dans un métier mixte : l’exemple des factrices et des facteurs », Psychologie du Travail et des Organisations, P. SARNIN, Lumière Lyon 2, 26/09/2017, Lumière Lyon 2.