Trouble dans le patrimoine ? Héritages LGBTQIA+ et narrations queer : quel rôle pour les institutions patrimoniales ?
Appel à communications dans le cadre d’une journée d’études organisée par L’ECSPAT – association des élèves conservatrices et conservateurs du patrimoine le 30 avril à Paris. Date limite d’envoi des propositions : 14 novembre 2023.
Les élèves conservatrices et conservateurs du patrimoine réunis en association organisent chaque année une journée d’étude autour d’une thématique patrimoniale d’actualité, indépendamment des institutions dans lesquelles ils et elles se trouvent en formation (INP-INET). La promotion Magdeleine Hours (2023-2024) a souhaité présenter le thème “Trouble dans le patrimoine ? Héritages LGBTQIA+ et narrations queer : quel rôle pour les institutions patrimoniales ?”. La journée d’étude se tiendra le 30 avril 2024, de 9h à 18h dans l’auditorium Jacqueline Lichtenstein (INHA, 2, rue Vivienne, 70001 Paris). L’ECSPat souhaite s’adresser aussi bien aux professionnels et professionnelles du patrimoine, chercheurs et chercheuses, artistes, ainsi qu’aux acteurs et actrices associatifs. Nous cherchons à représenter toutes les spécialités professionnelles, musées, archives, archéologie, monument historique et inventaire, sans oublier le patrimoine scientifique, technique et naturel. Les propositions émanant de jeunes chercheurs et chercheuses sont les bienvenues !
Date limite : 14 novembre 2023 (minuit) à ecspat.inp@gmail.com
Format : environ 3 000 caractères (espaces inclus), comprenant le titre de la communication et le résumé de la proposition
Temps imparti : les communications seront limitées à 20 minutes afin de permettre des temps d’échange avec la salle à la suite de chaque série d’interventions.
Une courte biographie (1 200 caractères) et les coordonnées de la personne intervenante sont demandées.