Tensions dans le genre
Appel à contributions pour un numéro thématique des Cahiers d’Études Africaines. Date limite de l’envoi des propositions : 15 septembre 2023.
Dans quelle mesure les terrains africains peuvent-ils ou viennent-ils déstabiliser les connaissances produites sur le genre ? Ce numéro propose de réfléchir à la production de connaissances sur le genre en Afrique subsaharienne. Chercheurs et chercheuses partagent le constat d’une tension empirique entre, d’une part, de persistantes inégalités structurelles de genre et, de l’autre, une importante autonomie économique des femmes, leur forte présence dans l’espace public et leur mobilité spatiale considérable (Adjamagbo & Gastineau 2017). Ce constat donne lieu à des analyses variées en fonction de grilles de lecture qui diffèrent ou sont parfois contradictoires, et donc elles aussi « en tension » – théorique cette fois. Ce numéro propose de rassembler des travaux qui s’appuient sur des matériaux empiriques pour éclairer les points de tension analytiques spécifiques aux recherches sur les dynamiques de genre en Afrique.
Numéro thématique coordonné par Laure Moguérou (UPN/CRESPPA-GTM, IRD LPED), Charlotte Vampo (IRD-LPED), Sadio Ba Gning (UGB), Ismaël Moya (CNRS-École Polytechnique, LESC)