Sexualité, racisme et migrations
Appel à communications dans le cadre d’un colloque organisé les 18 et 19 novembre 2024 à Aubervilliers. Date limite de l’envoi des propositions : 26 mai 2024.
Ce colloque pluridisciplinaire porte sur l’imbrication du racisme et de la sexualité. Il s’agira d’établir ce que la construction sociale de la race doit à la sexualité et, réciproquement, comment le racisme participe à construire l’expérience (potentiellement minorisée) de la sexualité. Ces journées seront, notamment, l’occasion d’interroger la notion de minorisation sexuelle au prisme des rapports sociaux de race et des migrations, et de visibiliser des travaux empiriques qui étudient l’articulation entre le racisme et la sexualité.
Quatres axes thématiques sont identifiés (“Théories et méthodes”, “Inégalités et privilèges”, “Santé”, “Espaces et déplacements”), mais nous lirons avec autant d’attention les propositions qui ne porteraient pas directement sur ces thématiques Nous encourageons également les jeunes chercheur.es (master, doctorat) à faire des propositions.
Ce colloque est porté par le département INTEGER de l’Institut Convergences Migrations (CNRS), avec les soutiens de l’Association Française de Sociologie (Afs) et de l’Institut national d’études démographiques (Ined).