Search

Ré Soupault, une femme au cœur des avant-gardes

July 2026
Calls for papers
Deadline:
20 September 2026
Les 17-18 juin 2027
Organisation : Agathe Mareuge (UR REIGENN et Centre André-Chastel, Sorbonne Université) Isabelle Ewig (Centre André-Chastel, Sorbonne Université) Julie Ramos (UMR Arche, Université de Strasbourg)

Colloque international pluridisciplinaire

Première manifestation scientifique consacrée à Ré Soupault (1901-1996), ce colloque pluridisciplinaire et international se tiendra dans le cadre de l’exposition consacrée à l’artiste franco-allemande, au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, du 21 mai au 28 novembre 2027. L’exposition est labellisée « Bicentenaire de la photographie ».

 

En 2019, le centenaire du Bauhaus mit à l’honneur les femmes de la célèbre école d’architecture et d’arts appliqués de Weimar dans la continuité d’un certain nombre de publications et manifestations qui leur avaient été consacrées depuis les années 2000. L’ouvrage d’Ulrike Müller Bauhaus-Frauen : Meisterinnen in Kunst, Handwerk und Design est alors réédité dans une version actualisée et augmentée qui voit l’entrée, dans le chapitre « Meisterinnen der Fotografie und der Tagebuchnotiz », d’une nouvelle artiste : Ré Soupault (Müller 2019). Pourtant, l’œuvre multiforme et de grande ampleur de celle-ci reste encore largement méconnue, en particulier dans l’aire francophone.
Ré Soupault déploie donc, tout au long du 20ème siècle, une activité aux multiples facettes, dans et au-delà de la seule sphère artistique. Sa production essayistique en particulier – pour la radio suisse et allemande mais aussi pour des revues telles que XXe siècle – rend compte de l’aventure des avant-gardes de la première moitié du 20ème siècle, dont elle fut la témoin privilégiée et la penseuse. Passeuse entre la culture allemande et la culture française, elle participa aussi aux réseaux d’artistes et d’intellectuels à New York à partir de 1944. La diversité de sa production, la pratique d’activités considérées comme mineures et son parcours transnational expliquent en partie qu’elle demeure largement méconnue, malgré les quelques expositions personnelles et collectives dont elle a fait l’objet. Les femmes artistes, notamment des avant-gardes, font certes l’objet d’une redécouverte à la fois académique et institutionnelle depuis deux décennies. Néanmoins, les femmes historiographes des avant- gardes telles que Ré Soupault demeurent encore à la marge, l’étude des croisements entre études de genre et recherches sur les avant-gardes (Avantgarde-Forschung, avant-garde studies) étant encore insuffisamment développée (Suleiman 1990, Jones 2004), et les études sur les avant- gardes encore dominées par l’autorité de la parole des hommes.
Ce colloque, le premier qui lui soit entièrement consacré, entend explorer toutes les facettes de la production de Ré Soupault / Ré Richter / Renate Green / Erna Niemeyer, afin d’établir saplace dans l’histoire de l’art, l’histoire littéraire européennes, l’histoire culturelle et l’historiographie des avant-gardes. Il s’agira d’analyser les raisons pour lesquelles elle est tombée dans l’oubli et d’évaluer son apport artistique et intellectuel à l’histoire des mouvements auxquels elle a été associée. L’originalité et la multiplicité de ses activités au sein des avant- gardes permettra une relecture critique de ces mouvements, notamment à l’aune du développement des études sur les arts appliqués et la culture matérielle (en particulier la mode), mais aussi les études culturelles, les études féministes et de genre, et les études transculturelles et postcoloniales (dans le cas de ses photographies réalisées dans l’un des Quartiers réservés de Tunis en 1939).

Modalités de soumission

Les propositions de 250-300 mots en français, anglais ou allemand avec titre et courte bio-bibliographie sont à envoyer avant le 20 septembre 2026 aux trois adresses suivantes :

agathe.mareuge@sorbonne-universite.fr ; isabelle.ewig@sorbonne-universite.frj.ramos@unistra.fr

Notification d’acceptation des propositions : 30 octobre 2026.