Search

Poste de chercheuse/chercheur postdoctoral.e en SHS

February 2024
Jobs

Le projet WE-COOP (2023-2028) recrute une/un chercheuse/chercheur post-doctoral.e à temps-plein (contrat de 12 mois). Hébergé à l’Université de Strasbourg, le contrat de 12 mois est renouvelable pour 6 mois. Date limite de candidature : 13 février 2024.

Le projet WE-COOP déplace le regard traditionnellement androcentré des recherches sur la démocratie au travail en se consacrant aux expériences de travail des femmes dans les coopératives de production. Étudiées pour leur fort potentiel en matière de démocratisation des relations de travail, les coopératives de production ont été systématiquement considérées comme étant le terrain de rapports de classe. Le projet explore comment et pourquoi ces formes démocratiques d’organisation du travail sont aussi un espace où sont produits des ensembles encore inexplorés de représentations, de pratiques et de justifications relatives à l’émancipation des femmes et à l’égalité de genre dans la sphère du travail. En se concentrant sur la France comme étude de cas, le projet est basé sur une enquête à plusieurs niveaux sur les coopératives de production ainsi que sur de rares expérimentations de coopératives exclusivement féminines/féministes. Il combine des méthodes d’enquête quantitatives et qualitatives tout en développant une recherche participative innovante en quatre étapes incrémentales, permettant l’appropriation par les travailleuses de leurs récits et de leurs luttes.


La/le chercheuse/chercheur postdoctoral.e embauché.e à temps-plein (35h/semaine) sera en charge de la mise en œuvre d’une enquête quantitative ambitieuse et inédite qui constitue la phase 1 du projet WE-COOP. Cette enquête consiste à cartographier pour la première fois l’expérience de travail démocratique des femmes coopératrices en France, sur la base d’une campagne de participation ciblée. Il s’agira principalement de participer à la rédaction d’un questionnaire, de le diffuser dans le cadre d’un protocole de recherches participatives, et de produire une base de données exploitable en lien avec l’ingénieur.e d’études de l’équipe WE-COOP. La/le chercheuse/chercheur sera également responsable de la partie scientifique de l’élaboration du rendu à destination de la population enquêtée. Elle/il contribuera à la rédaction de publications dans le cadre du projet en tant que co-autrice/auteur, et pourra mener ses propres activités de recherche en rapport avec le thème principal du projet WE-COOP.


Les personnes intéressées sont invitées à envoyer les documents suivants à Ada Reichhart (areichhart@unistra.fr) en incluant dans l’objet « Candidature WE-COOP » : (1)  Un CV (anglais ou français) ; (2)  Une lettre indiquant vos motivations et l’adéquation de votre profil avec le poste (anglais ou français) ; (3)  Deux exemples de texte scientifique rédigé par la/le candidat.e (français ou anglais ; publié ou non). Les entretiens se dérouleront à Strasbourg ou à distance (selon les situations personnelles), en français et en anglais. Les demandes de renseignements sur le poste sont les bienvenues et à adresser à Ada Reichhart.