Search

Perspectives féministes et littéraires : regards croisés sur la littérature féminine à la première personne, France-États-Unis, de 1995 à nos jours

July 2025
Calls for papers

Appel à contribution dans le cadre d’un colloque organisé le 13 octobre 2025 à l’Université de Strasbourg. Date limite d’envoi des propositions : 15 juillet 2025.

Depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, les écritures féminines à la première personne ont connu un essor remarquable, tant en France qu’aux États-Unis. En s’inscrivant dans des traditions littéraires et théoriques distinctes, ces textes témoignent d’une exploration renouvelée de l’intime, du corps, de la mémoire et des dynamiques de pouvoir. Cette journée d’études propose d’interroger les convergences et divergences entre les productions littéraires féminines contemporaines dans ces deux espaces culturels.


Les propositions de communication (environ 300 mots), accompagnées d’une brève bio-bibliographie, sont à envoyer à mercedes_baillargeon@uml.edu avant le 15 juillet 2025. Les communications peuvent se faire en français ou en anglais. La publication d’un ouvrage collectif suivant la journée d’études est envisagée.