Parcours documentaire autour du genre
Séance du webinaire PLIGe (pratiques langagières et informationnelles traversées par le genre) organisé par le Crem le mardi 21 novembre de 14h à 16h.
Outils normalisés de description des objets de savoir, les langages documentaires peuvent également être saisis comme des objets discursifs élaborant leur propre contenu informationnel. Ces langages artificiels renvoient à la question de la représentation, qui s’exprime ici dans la tension entre un dit et un dire documentaires. Qu’il s’agisse de classifications comme la Dewey ou de langages lexicaux comme RAMEAU, l’analyse de leur matérialité en tant que systèmes de signes montre ainsi comment ils sont susceptibles d’engendrer un processus de stéréotypage par lequel se cristallisent des conceptions du genre et de ses notions afférentes. À partir notamment de travaux menés sur le « féminin », la réflexion proposée dans cette communication portera sur la manière dont les langages documentaires construisent ces représentations et participent de leur éventuelle évolution.
Caroline Courbières est professeure en Sciences de l’information et de la communication. Membre du Lerass (Université Toulouse III – Paul Sabatier), elle conduit des recherches sur l’étude des phénomènes de médiation du sens (imaginaires et savoirs), les représentations culturelles (mode, genre, lieux, mobilité) et la sémiotique documentaire (langages, pratiques, dispositifs)