Mouvement(s) et contraintes. Enjeux artistiques et politiques des dynamiques d’émancipation et de leurs représentations
Appel à communications pour une journée d’études organisée à l’Université Rennes 2 le 7 juin 2023. Date limite de l’envoi des propositions : 3/04/23
Envisagée au prisme de la politique, l’association des notions de « mouvement » et de « contrainte » peut se lire selon deux grandes orientations. La première concerne le mouvement auquel le sujet est contraint (on pense par exemple à l’exil, à la fuite, à la déportation), tandis que la seconde désigne, au contraire, une immobilité qui est imposée au sujet (qu’elle soit somatique avec le handicap, ou institutionnelle avec la prison, l’internement). Quelles sont alors les stratégies déployées par les individus dans le but de contourner les interdits légaux restreignant la liberté de circuler (les frontières), mais aussi, par extension, la liberté de parole (la censure) ? D’un point de vue artistique ou documentaire, comment représenter une contrainte d’ordre politique ainsi que la lutte menée pour s’en affranchir ? Quelle valeur militante et performative s’agit-il de prêter à de tels gestes créateurs ? En outre, entendue non pas dans une acception seulement spatiale mais également sociale, la contrainte peut aussi être lue en termes d’assignation de genre, de ségrégation raciale, de norme hétérosexuelle, etc. Comment le mouvement – qu’il soit migratoire, de classe, symbolique, etc. – apparaît-il alors comme une nécessité afin de rendre l’émancipation possible, afin de sortir des catégories identitaires oppressives et prescriptives ? En réaction, quelles sont les formes qu’adopte le mouvement opéré par les institutions pour s’opposer à de telles tentatives séditieuses (backlash) ?
Les propositions de communications (environ 250 mots) en français et d’une durée de 20 minutes devront être envoyées, accompagnées d’une courte notice biobibliographique, pour le 3 avril 2023 aux adresses suivantes : kevin.dugue@univ-rennes2.fr ; alice.rosenthal@univ-rennes2.fr ; nicolas.thierry@univ-rennes2.fr ; asso.adhoc@gmail.com.