Les personnes trans et les activités physiques, sportives et artistiques : perspectives contemporaines
31 July 2026
Cette journée d’étude se déroulera selon un format hybride (en présentiel et en distanciel) le 28 janvier 2027 au sein de l’UFR STAPS de l’Université Paris Cité.
Historiquement structurées autour de normes de genre binaires, les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) constituent des espaces dans lesquels les transidentités interrogent les catégories de sexe, les formes de catégorisation et les modalités de reconnaissance. Dans une approche interdisciplinaire, cette journée entend analyser les expériences des personnes trans dans les milieux fédéraux, les contextes d’enseignement, d’éducation et de formation, ainsi que les espaces dits « alternatifs ». Elle vise également à questionner la manière dont les personnes trans contribuent, par leurs pratiques et leurs expériences, à déplacer, transformer ou reconfigurer les normes de genre et les cadres institutionnels des APSA.
Modalités de contribution
Les propositions de communication (300 à 500 mots), accompagnées d’une courte biographie (5 à 10 lignes), sont à déposer sur le site : trans-apsa.sciencesconf.org avant le 31 juillet 2026.
Selon le nombre et la nature des propositions reçues, des formats complémentaires pourront être proposés, notamment des panels intégrant des personnalités témoins, afin d’enrichir les échanges entre recherche et expériences vécues.
Une sélection de contributions fera l’objet d’une publication en 2027 dans la revue Recherches & Éducation, sous réserve d’acceptation après expertise en double aveugle par le comité éditorial. https://ojs.openedition.org/index.php/rechercheseducations/about/submissions