Les études de genre à l’université (didactique et recherche). Approches comparées France-Italie
L’Université Paris Nanterre, avec le soutien de l’Institut du Genre, propose une université d’été doctorale internationale qui se déroulera du 4 au 7 septembre 2024. Date limite de candidature : 7 mai 2024.
S’adressant aux doctorant.es de toutes les disciplines qui souhaitent initier ou approfondir leurs compétences en études de genre, l’EEEG propose une formation interdisciplinaire de quatre jours axés sur l’interaction avec des chercheur.euses reconnu.es au niveau international dans différentes disciplines. L’EEEG se focalise sur deux Pays, l’Italie et la France ayant, sur ces questions, des expériences et des cultures en même temps proches et différentes. Les échanges prévus permettront de faire ressortir les spécificités et les points en commun, dans les pratiques et les théories. Les travaux, lors des conférences et des ateliers, auront donc une démarche comparée. Les doctorant.es seront invité.es à participer activement et à présenter leurs recherches. Chaque atelier sera animé par deux encadrant.es. Toutes les communications se dérouleront en français.
Objectifs visés : offrir aux doctorant.es un panorama de la complexité et de la pluralité des études de genre ; suivre les transformations des théories et des catégories critiques à travers le temps, l’espace et les médias ; fournir des outils méthodologiques précis aux doctorant.es qui souhaitent intégrer une perspective de genre à leur recherche, quelle que soit leur discipline. Cette École d’été a donc une visée à la fois scientifique et didactique, et se caractérise par une forte dimension interdisciplinaire et internationale. Le recrutement des participant.es veillera à la diversification des disciplines, des approches et des universités d’appartenance.
4 septembre, matin : Présentations. Conférence : Les féminismes en France et en Italie
4 septembre après-midi : Atelier Histoires des féminismes
5 septembre matin : Atelier Études de genre et littérature
5 septembre après-midi : Atelier Genre, politique et intersectionnalité
6 septembre matin : Atelier Corps aux marges
6 septembre après-midi : Conférence sur les études Queer ; Restitution des travaux.
Les doctorant.e.s intéressé.e.s à participer devront envoyer au comité scientifique, avant le 7 mai : une note bio-bibliographique qui précise, en outre, le sujet de leur thèse et les disciplines mobilisées ; une lettre de candidature qui précise leurs motivations à suivre l’Ecole d’été et les thématiques qu’ielles souhaiteraient présenter lors des ateliers thématiques. Pas de frais d’inscription. Les repas du midi et les pauses café sont pris en charge par l’organisation. Les doctorant.e.s nécessitant d’une prise en charge de leur frais de transport sont prié.e.s de l’indiquer dans leur lettre de candidature.
Comité scientifique et d’organisation. Contacts : Silvia Contarini silvia.contarini@
Comité d’organisation des doctorant.es : Pauline Coeuret, Justine Noyer, Valeria Restuccia, Giulia Scialpi.