Le rôle des femmes dans la construction d’une culture de la paix en Colombie. Perspectives artistiques, discursives et éducatives
Journées d’étude organisées à la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université Grenoble Alpes les 4 et 5 décembre 2025.
Ces journées clôturent le projet mené entre l’Université Grenoble Alpes (Lidilem) et l’Université d’Antioquia en Colombie au titre éponyme, DéfiPaix (2020-2024). Financé par le dispositif Ecos Nord, Le Gis Genre en France et Minciencias, ICETEX et l’Université d’Antioquia en Colombie.
À partir de la situation colombienne et de son expérience du processus de paix, ces journées sont consacrées aux discours de la paix et de réparation portés par les femmes, discours envisagés d’un point de vue de leurs caractéristiques (socio)linguistiques et des actions qui en découlent, éducatives et artistiques. Il s’agira à la fois de rendre compte des réflexions menées au sein du projet de recherche mais aussi de donner la parole à des experts du conflit en Colombie et de sa résolution.