Habiter le care. Le logement et ses abords au défi des gender studies
Appel à contributions pour un colloque organisé les 22, 23 et 24 novembre 2023 organisé par l’Université Catholique de Louvain, l’Université Libre de Bruxelles et Angela.D. Date limite de l’envoi des propositions : 20 août 2023.
En quoi les perspectives du care permettent-elles de renouveler l’articulation entre genre et logement ? Quelles sont les implications d’ordre éthique, épistémologique, méthodologique et théorique d’un tel croisement disciplinaire ? En quoi le care permet-il de questionner la binarité d’espaces et d’activités habituellement pensés comme relevant de deux sphères distinctes : le public et le privé ? L’analyse du logement sous l’angle du care implique-t-elle nécessairement de « faire du terrain en féministe » (Clair, 2016) ? Dans quelle mesure l’application du cadre conceptuel du care au champ des housing studies permet-elle de saisir les ressorts socio-spatiaux et transcalaires de l’articulation entre travail productif et travail reproductif ? Quelle est la portée heuristique de penser les pratiques et modes de production et de gestion du logement et de ses abords au prisme des processus de division sociale, sexuelle et raciale du travail domestique ? Ce colloque s’adresse autant à un public académique – étudiant·es, doctorant·es, jeunes chercheur·es ou expérimenté·es – qu’à un public militant ou opérationnel. Les propositions pourront être autant d’ordre empirique, que théorique, épistémologique ou méthodologique. Les communications centrées sur un récit d’expérience de projets de logements ou d’expériences d’habitats impliquant une perspective féministe et/ou attentive au care seront également bienvenues. Quel que soit l’axe choisi, les propositions pourront faire intervenir une perspective intersectionnelle ou imbricationnelle, attentive à l’articulation des rapports de domination.
Les propositions devront compter au maximum 3 500 signes espaces compris, hors bibliographie, et pourront être envoyées en français et/ou en anglais. Un projet de publication à l’issue du colloque est également envisagé. Les interventions orales devront être accessibles pour un public large et non académique. Les propositions doivent etre adressées à l’adresse suivante : genre-logement@uclouvain.be.