Genrer l’espace : critiques, représentations, expérimentations
Journée d’étude organisée par Laïla Fatih, (Université Bordeaux Montaigne, Plurielles) et Danyang Feng(Université Bordeaux Montaigne, ARTES)
Plus de dix ans après la proposition du « tournant spatial dans les études de genre », initiée par le colloque ainsi intitulé à l’université Paris Diderot en 2012, la question de l’espace genré demeure marginalisée dans les sciences humaines et sociales. Cette journée d’étude vise à croiser les réflexions sur l’espace genré provenant de plusieurs disciplines ainsi qu’à fédérer les nouvelles visions sur les manières dont l’espace pourrait être construit, représenté et habité au prisme du genre. Elle accueillera particulièrement les recherches intersectionnelles qui éclairent le sujet au croisement des rapports de classe, de race, d’âge, notamment celles ancrées dans les contextes non-occidentaux.
Modalités de contribution
Les propositions de communication sont à envoyer avant le 27 février 2026 aux adresses suivantes : danyang.feng@u-bordeaux-montaigne.fr et laila.fatih@u-bordeaux-montaigne.fr (fthlaila@gmail.com)
Chaque proposition devra comporter :
Un titre ;
Un résumé de 500 mots maximum ;
Une bibliographie de cinq références maximum ;
Une brève notice bio-bibliographique
(Le cas échéant) Un document d’illustration visuelle séparé (une page maximum)
Notification aux auteur·ices : mi-mars 2026.
Cette journée d’étude se tiendra prioritairement en présentiel. Une intervention en distanciel pourra être envisagée à titre exceptionnel.