Search

Genre, nature et écologie. Articuler les traditions politico-intellectuelles de l’écoféminisme français et allemand dans une perspective globale

October 2024
Conferences, workshops and debates

Journée d’étude organisée les 7 et 8 octobre 2024 à l’Université Paris 8 (2, rue de la Liberté, 93200 Saint Denis), Amphi MR002.

À la lumière de la crise écologique, la pensée écoféministe qui a d’abord émergé comme champ politico-éthique et théorique à la fin des années 1970 et dans les années 1980 s’est fortement répandue dans les débats français et allemands au cours de la dernière décennie. L’objectif de la conférence est d’examiner les façons dont la théorie écoféministe est actuellement discutée en France et en Allemagne, et comment – dans les deux contextes – les traditions respectives de la pensée et de la politique écoféministes sont réarticulées, critiquées et transformées. La question de savoir comment les relations de pouvoir post- et néocoloniales qui façonnent la situation écologique actuelle sont abordées dans la pensée écoféministe sera d’une importance cruciale. La conférence cherche à réévaluer les traditions de la pensée écoféministe dans les contextes francophones et germanophones, leur circulation inégale et leurs réarticulations actuelles.