Genre et didactique. Leviers pour déconstruire le genre en classe
Ingrid Verscheure, Presses Universitaires de Rennes, 2024.
Après vingt ans de recherches consacrées à l’approfondissement de problématiques relatives aux questions d’inégalités de sexe dans l’enseignement et l’apprentissage des savoirs scolaires, cet ouvrage précise les contours d’un programme centré sur la prise en compte du Genre en Didactique. La première partie fait le point sur la fabrication des inégalités scolaires selon le sexe et pointe la nécessité d’une (re)problématisation didactique de cette question. La deuxième partie présente les résultats de recherches menées dans le cadre de ce programme et portant sur diverses activités scolaires – notamment EPS – à différents niveaux du système éducatif. Conduites selon une démarche collaborative articulant visées heuristique et praxéologique, elles permettent de pointer des leviers de transformation des pratiques d’enseignement et d’étude. A la lumière des avancées produites, la troisième partie développe les fondements du programme de recherche « Genre et Didactique » et souligne en quoi une approche comparatiste renouvelle la compréhension des processus à l’origine de la fabrication des inégalités de sexe à l’École. La conclusion de l’ouvrage plaide pour que les sciences didactiques se saisissent davantage des problématiques de genre et ouvrent ainsi de nouvelles avenues de recherche afin de participer aux nécessaires transformations de l’École – auxquelles enseignantes et enseignants eux-mêmes souhaitent contribuer – pour une égalité sans condition de genre encore à conquérir dans beaucoup, sinon toutes les sphères de la société.