Genre et argent. Approches historiques
Appel à contributions dans le cadre d’un atelier de recherche qui se tiendra les 19 et 20 juin 2025 à Paris. Date limite d’envoi des propositions : 6 janvier.
Le contrôle et l’utilisation de l’argent sont clairement identifiés comme une question de genre dans les sociétés contemporaines. Pourtant, l’argent en lui-même – sa gestion et son contrôle, la manière dont il peut servir d’outil de domination ou de levier d’action, la question de savoir qui le possède et qui le contrôle – a rarement été posée comme une question historique indépendante sur le long terme. Afin d’ouvrir ce champ d’étude encore en friche en histoire, nous proposons cet appel à contributions pour un atelier de recherche sur deux jours afin d’analyser les multiples interactions entre l’argent et le genre du haut Moyen Âge à nos jours. L’approche est ouverte chronologiquement et géographiquement, fondée sur des études de cas historiques, où le genre ne se réduit pas à l’histoire des femmes, mais prend également en compte les masculinités ainsi que le rôle structurant de l’argent dans les relations entre hommes et femmes.
Les propositions de contributions (résumé de 3000 signes en anglais ou en français + bref CV) peuvent porter sur toutes les périodes historiques, tous pays ou aires culturelles, en adoptant une approche comparée/croisée ou non. Elles prennent soin de préciser le corpus de sources utilisées ainsi que les principales références bibliographiques. Elles sont à adresser conjointement aux organisateur·rices de la journée : Anais Albert (anais.albert@u-paris.fr) ; Christopher Fletcher (christopher.fletcher@univ-lille.fr) ; Julie Marfany (julie.marfany@durham.ac.uk) ; Marianne Thivend (marianne.thivend@u-paris.fr) et Valentina Toneatto (valentina.toneatto@univ-lyon2.fr) avant le 6 janvier 2025