Ethnographies féministes et queer. Entre anthropologie critique et complicités politiques.
Table ronde organisée dans le cadre du colloque du LAP (EHESS) le 8 juin 2023 de 11h10 à 13h dans l’auditorium de l’Humathèque du Campus Condorcet (Aubervilliers).
En ce moment politique particulier de crises globales et d’émergence de nouveaux sujets politiques, ce panel se propose ainsi d’explorer les potentialités des engagements féministes et queer à partir de différents lieux politiques et espaces géographiques. (…) Comment le travail ethnographique peut-il faire émerger et amplifier les voix de sujets et de groupes minoritaire et minorisés potentiellement vulnérables mais porteurs souvent d’alternatives politiques et d’expériences innovantes face à un système capitaliste toujours plus violent et plus envahissant (voir le manifeste « Gens: a Feminist Manifesto for the Study of Capitalism » ) ? De quelle façon les expériences et les épistémologies des féminismes et des pratiques et théories queer sont capable de répondre à la crise écologique et du vivant (écoféminisme, théories du « trouble » de Haraway, écologie queer, etc.) ? Comment les critiques féministes et queer déstabilisent encore la discipline, notamment dans ses conditions de violence épistémique de la modernité coloniale. Et surtout comment aujourd’hui se pose encore plus essentielle la question d’une critique décoloniale venant des Suds de ces cadres analytiques féministes et queer ?
Intervenant·es : Elias CAILLAUD (LAP), Giovanna CAVATORTA (Rome III), Paul FORIGUA CRUZ (LAP), Noémie MERLEAU-PONTY (CNRS, IRIS) & Morgane TOCCO (LAP)