Du podium aux terrains de sport : les médaillées olympiques, fer de lance de l’engagement sportif féminin (1996-2024)
Contrat doctoral en STAPS financé par la région Ile-de-France dans le cadre d’un projet de recherche du laboratoire ACP de l’Université Gustave-Eiffel.
Le laboratoire ACP recrute au 1er décembre 2023 un·e doctorant·e pour le projet « Du podium aux terrains de sport : les médaillées olympiques, fer de lance de l’engagement sportif féminin (1996-2024) », lauréat de l’appel à projet Chaires SHS IDF 2023. Ce contrat se clôtura le 30 novembre 2026.
La·e doctorant·e recruté·e sera rémunéré·e sur une base salariale de 2315 € brut/mois. Il·elle mènera ses travaux au laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs (ACP EA 3350) de l’Université Gustave-Eiffel sous la supervision de Marion Philippe, maître de conférences en STAPS et responsable du projet et de Pierre-Olaf Schut, professeur des universités. Une coopération sera aussi effectuée avec les autres chercheur·euses (2 professeurs des universités, 6 maîtres de conférences) du Groupe de Recherche en Epistémologie, Histoire et Sociologie du Sport (GREHSS) et des stagiaires issus du Master Sport et Sciences Sociales.
Le projet « Du podium aux terrains de sport : les médaillées olympiques, fer de lance de l’engagement sportif féminin (1996-2024) » a pour objectif de s’interroger sur l’impact de la visibilité de la médiatisation des médaillées olympiques sur la pratique sportive féminine dans des fédérations olympiques, notamment selon les milieux sociaux d’origine. Ici, notre objectif est double. Nous nous intéresserons à l’évolution du rôle des sportives dans la transformation du regard porté sur elle. Le second objectif sera de déterminer l’impact de cette évolution sur l’engagement sportif des filles et femmes. Le lien avec l’arrivée progressive des disciplines aux JO est à prendre en compte puisque l’étude que nous menons depuis quelques années montre qu’une corrélation existe. Cependant, il s’agira de s’interroger de façon concrète sur la manière dont des sportives médaillées olympiques ont pu jouer un rôle pour dynamiser les pratiques. De là, nous aimerions identifier différentes phases de transition permettant de définir des liens entre la forte médiatisation des médaillées olympiques et l’augmentation des pratiquantes fédérales dans la même discipline.
Les documents requis doivent être envoyés à l’adresse e.mail des futures encadrant·es avant le 31 octobre 2023 et joints au format PDF : marion.philippe@univ-eiffel.fr ; po.schut@univ-eiffel.fr