Contrats CIFRE : Construire une assise scientifique pour lutter contre le racisme et les discriminations
La Ville de Grenoble et son CCAS développent une politique volontariste d’accueil de trois doctorant-es par an, dont les sujets de thèse portent sur les questions prioritaires de la municipalité. Date limite de candidature : 20 octobre 2023.
Le dispositif CIFRE favorise l’insertion professionnelle des doctorant-es en les plaçant en situation d’emploi durant leur parcours de formation par la recherche, tout en encourageant les projets de collaboration entre laboratoires de recherche et les collectivités. Intégré-es dans un service dont l’activité concerne directement leur sujet de recherche, ces jeunes chercheur-es bénéficient d’un point de vue unique sur les activités d’une collectivité territoriale en lien direct avec les acteurs locaux et les habitant-es de la commune. Leur action dans la mise en oeuvre des politiques publiques locales ainsi que leurs travaux de recherche dotent la collectivité grenobloise d’une force de réflexion et d’analyse sur le développement de ses politiques publiques. L’activité des doctorant-es CIFRE est consacrée à 100 % à la réalisation de leur thèse et à des missions confiées par la Ville et le CCAS en lien avec leurs travaux de recherche. Leur temps de travail (35 heures hebdomadaires) se répartit entre les locaux de la collectivité et ceux de leur laboratoire de rattachement.
Procédure et calendrier de sélection
Dix thématiques d’intérêt pour la Ville sont proposées. Le projet de recherche du/de la candidat-e doit porter sur l’une d’elles. Les candidatures doivent parvenir à la Ville avant le 20 octobre 2023. Un comité de sélection, composé notamment par les chargées de mission Observation sociale et Evaluation des politiques publiques et présidé par le Directeur Général des Services, procédera au choix des 3 candidat-es pour la promotion 2024-2027, après échange avec le/la doctorant-e, sa direction académique et les référent-es opérationnels au sein de la Ville, en décembre 2023. Les dossiers des trois candidat-es retenus seront envoyés en janvier 2024 à l’ANRT. Les embauches auront lieu au plus tôt en 2024, une fois les dossiers validés par l’ANRT.
L’appel concerne notamment le sujet suivant : Construire une assise scientifique pour lutter contre le racisme et les discriminations. La Ville de Grenoble souhaite se doter d’une assise scientifique solide avant de définir sa politique de lutte contre le racisme et les discriminations (particulièrement en matière d’origine, et en lien avec les questions de genre, d’âge, d’orientation sexuelle, de handicap, du lieu d’habitation, etc.) et son rôle dans l’écosystème grenoblois. Cette politique nécessite de mieux connaître les contours des discriminations à l’oeuvre sur le territoire et auprès de ses publics : comment les discriminations s’imbriquent-elles concrètement ? Comment l’administration, et ses opérateurs, sont-ils eux-mêmes à l’origine de discriminations ? Quel rôle joue les acteurs de terrain dans le repérage des discriminations et l’accompagnement des victimes ? Comment les vécus individuels et collectifs des victimes peuvent-ils nourrir la politique ? Quels sont les impacts des actions en matière de lutte contre les discriminations sur les publics visés ? La recherche devra ainsi permettre à la collectivité de construire une grille de lecture commune pour définir et objectiver les situations de racisme et de discriminations, d’unifier les pratiques, et d’en faire une politique publique pleinement intégrée (à l’image de la politique de l’égalité femmes-hommes), systémique (emploi, logement, éducation, santé, …), et complémentaire avec les actions portées par les associations du territoire.
Direction de rattachement : Mission égalité des droits, Direction du développement social et territorial (Ville)