Search

Chaire de professeur junior en études littéraires de genre

Poste ouvert à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Prise de poste : septembre 2023, pour 5 ans. Date limite de l’envoi des candidatures : 22 mai 2023, 16h.

Nature et objet du projet d’enseignement. Le projet d’enseignement de la CPJ « Études littéraires de genre » (64h TD) vise à mettre en place des séminaires de niveau master centrés sur les études de genres ou des cours de prémaster (1A du DIPENS) ; ces enseignements pourront être intégrés, dans le cadre du Diplôme de l’ENS de Lyon, aux formations des masters Mondes anciens, Lettres modernes et Arts et seront complémentaires des formations disciplinaires existantes de ces différentes formations du département des Lettres et Arts. L’ensemble des cours devra prendre en compte les littératures et les cultures de l’antiquité ainsi que les aires littéraires et artistiques, françaises et étrangères des périodes médiévales, modernes et contemporaines. La personne recrutée assurera aussi le tutorat et le suivi pédagogique de normaliens dans le cadre du DIPENS et devra assurer la direction ou la co-direction de mémoires de master (masters Arts, Lettres modernes, Mondes anciens).


Nature et objet du projet de recherche. Le laboratoire HiSoMA (UMR 5189) est spécialisé dans l’étude des sociétés antiques et la réception de l’Antiquité jusqu’à nos jours. La personne recrutée s’attachera à la valorisation des travaux de la CPJ « Études littéraires de genre » dans le cadre de deux axes scientifiques : l’Axe A « Savoirs, normes et doctrines » favorisera l’étude du lexique, des normes et de la catégorisation des genres dans les langues, les cultures et les sociétés de la Méditerranée antique ; et/ou l’Axe B : « cultures anciennes et temporalités : performance, mémoire, réception » qui permet, par une combinaison d’approches comparatistes et pluridisciplinaires (philologique, littéraire, iconographique, historique et archéologique), de préciser la manière dont les œuvres s’inscrivent dans le temps, depuis leur création ou leur première exécution jusqu’à leur transmission, leur conservation, leur réécriture ou leur assimilation par des cultures plus tardives. Le projet scientifique attaché à la création d’une CPJ « Études littéraires de genre » devra favoriser des dimensions transversales et théoriques, au-delà du simple aspect « transhistorique », pour constituer une manière originale de se situer dans le champ théorique des « études littéraires de genre ». La personne recrutée devra s’appuyer par exemple sur des questions de représentations en diachronie, sur la réception depuis l’Antiquité et le Moyen Âge jusqu’à nos jours, sur des approches comparatistes.


Modalités de candidature. Être titulaire d’un doctorat ou d’un diplôme équivalent. Pour les candidats qui ne sont pas titulaires d’un doctorat, l’équivalence de leurs diplômes universitaires, qualifications et titres, avec le doctorat sera soumise au conseil scientifique restreint. Enregistrement de votre candidature et dépôt du dossier de candidature en PDF (fiche de candidature Galaxie, et pièces justificatives) sur Galaxie/FIDIS du samedi 22 avril au lundi 22 mai 16h00 (heure de Paris).