Search

Censure et autocensure

March 2023
Calls for papers

Appel à contributions pour une journée d’études organisée par l’équipe Genre en Asie (IFRAE). Date limite de l’envoi des propositions : 31 mars 2023.

Censure et autocensure interviennent en Asie de l’Est et du Sud-Est dans différents domaines, tels que les arts, la littérature, ou de manière plus contemporaine la presse et la communication sur les réseaux sociaux, très contrôlées dans des États tels que la Chine ou le Laos. Les causes de cette censure sont évidemment politiques, mais peuvent aussi être religieuses, sociales, historiques ou ethniques (par exemple concernant les minorités dans des pays pour la plupart bouddhistes et dominés par une ethnie majoritaire). Pour ce qui est de la question du genre, censure et autocensure s’articulent dans cette région du monde autour de plusieurs phénomènes : sociétés d’héritage souvent patriarcal (bien que la région offre une diversité de modèles familiaux et sociétaux), sexisme structurel, constructions sociales des féminités et masculinités, étouffement du discours sur la sexualité, voire répression des minorités sexuelles. À titre d’exemple, dans le contexte de l’Asie de l’Est, on trouve de nombreux exemples de censure du discours sur la sexualité: les « petits carrés blancs » (youxi pin 游戲品) dans les œuvres érotiques de la Chine impériale tardive, la censure partielle des vidéos pornographiques au Japon, la campagne du Comité d’Éthique sur les Communications Internet (정보통신윤리위원회) de la Corée du Sud pour lutter contre les sites « obscènes » montrant du contenu homosexuel… L’intériorisation des modèles sociétaux dans ces régions, mais aussi d’autres facteurs présents dans le champ universitaire français, affectent la recherche sur les études de genre elles-mêmes. L’autocensure s’opère ainsi dans le domaine anthropologique et sociologique sur le genre et la sexualité, abordant des sujets jugés sensibles dans certaines régions de l’Asie de l’Est et du Sud-Est, voire en Europe.


La journée d’étude pluridisciplinaire et aréale « Censure et autocensure » a vocation à discuter des problématiques liées aux études de genre en Asie de l’Est et du Sud-Est, qu’elles concernent la société civile, les arts, ou même la recherche. Les propositions, sous forme d’un résumé succinct (environ 250 mots), accompagné d’un bref CV, doivent nous parvenir à nicolas.barcikowsky@inalco.fr et ruben.almendros@inalco.fr avant le 31 mars 2023.