Search

Avorter au XIXe siècle. Lois, expériences, récits

January 2026
Calls for papers
Deadline:
15 March 2026
Dates de manifestation : 19-20 novembre 2026
Organisateur·ices : Aurélie Barjonet et Ivan Jablonka
Avorter au XIXe siècle. Lois, expériences, récits - Institut du Genre

Colloque interdisciplinaire et international

Archives nationales de France (Pierrefitte-sur-Seine)

Voici comment, dans Thérèse Raquin (1867), Zola évoque l’avortement : « À tout prix, elle voulut débarrasser son sein de cet enfant qui la glaçait et qu’elle ne pouvait porter davantage. Elle ne dit rien à son mari, et, un jour, après l’avoir cruellement provoqué, comme il levait le pied contre elle, elle présenta le ventre. Elle se laissa frapper ainsi à en mourir. Le lendemain, elle faisait une fausse couche. »

Mais comment avorte-t-on ordinairement ? Que se passe-t-il avant et après ? Quelles sont les conséquences physiques, psychologiques et sociales de cet acte que les religions et les lois condamnent ? Les romans sont-ils les seuls témoignages disponibles sur ce phénomène illégal et donc clandestin ?

Au XIXe siècle, l’avortement est une réalité difficile à cerner. Il est d’abord, sur le plan légal, un crime contre les personnes et la société ; les femmes le commettent au risque de leur réputation, de leur liberté, de leur vie. Ensuite, comme dans Thérèse Raquin, on distingue mal l’avortement de la fausse couche. Si les termes médicaux sont fluctuants, l’acte se révèle de plus en plus fréquent au fil du siècle. Dès lors, la législation semble impuissante à enrayer le « crime d’avortement », sans compter que les jurés d’assises ont tendance à acquitter les accusées, jeunes célibataires ou mères de famille.

 

Modalités de soumission

Les propositions de communication, comprenant un résumé de 1 500 à 2 000 signes ainsi qu’une courte biographie, sont à envoyer avant le 15 mars 2026 à l’adresse suivante :

colloque.avortement19@gmail.com

Les communications, en français ou en anglais, pourront se faire par visio-conférence sur demande motivée.