Pedro Almodóvar. Tout sur ma mère
Bénédicte Brémard, Éditions Atlande, 2022.
Cet ouvrage tente de synthétiser l’immense production critique et analytique qui existe à ce jour tant sur l’œuvre d’Almodóvar en général que sur Tout sur ma mère en particulier. Publiée majoritairement en France mais aussi en Espagne et dans les pays anglophones, nous nous y référerons le cas échéant à l’aide de notre propre traduction. Afin de guider le lecteur dans ce labyrinthe des sentiments, nous commencerons par situer le film dans la trajectoire de son auteur, celle d’un enfant de la Movida et de la Transition politique, culturelle et sociale entre une dictature et une jeune démocratie (v. Repères). Nous proposerons ensuite différentes pistes de problématiques: les premières s’attacheront à la galerie de portraits offerte par le film et aux liens qui les unissent (v. Problématiques, Maternités et filiations, Masculin/Féminin, Identités en construction). Les suivantes s’interrogeront sur le choix d’un nouvel espace filmique, celui de Barcelone, et d’un récit marqué par la quête du passé, pour un cinéaste qui avait fait de l’“Ici” (madrilène) et “Maintenant” sa marque de fabrique (v. Problématiques, Madrid- Barcelone: voyages dans le temps), la question du genre cinématographique, perpétuellement redéfini (v. Problématiques, Mélodrame et mélange des genres) et enfin la constante thématique et esthétique de la greffe (v. Problématiques, Poétique de la greffe) à travers palimpsestes et emprunts. Toutes les références pourront être retrouvées en fin d’ouvrage, ainsi qu’un séquencier commenté, la fiche technique et artis tique du film, des extraits d’entretiens et de critiques, des repères chronologiques et un glossaire de l’analyse filmique (v. Outils).
Bénédicte Brémard est professeur d’espagnol à l’Université de Bourgogne. Agrégée d’Espagnol, elle a soutenu en 2003 à l’Université Paris-Nanterre une thèse intitulée Le cinéma de Pedro Almodóvar: tissages et métissages et a collaboré au film documentaire de Nathalie Labarthe, Antonio Banderas et Pedro Almodóvar. Du désir au double (Arte France, TSVP Tournez S’il Vous Plaît, 2022). Elle est l’auteur de nombreuses publications sur le cinéma et la télévision hispanophones, parmi lesquelles: En construcción de José Luis Guerin. Filmer Barcelone au tournant du siècle (Éditions universitaires de Dijon, collection Essais, 2019), Enfances et adolescences dans le cinéma hispanique (Éditions universitaires de Dijon, collection Sociétés, 2016), et a coordonné l’ouvrage Prendre corps, dire le corps, penser le corps : la corporéité en question dans le monde hispanique contemporain (Hispanística XX n° 37, Binges, éditions Orbis Tertius, 2020).