Rechercher

Genre et alimentation

avril 2024
Appels à contribution

Appel à contributions pour un workshop organisé les 7 et 8 novembre 2024 à l’AMU. Date limite de l’envoi des propositions : 2 avril 2024.

Le croisement des food et gender studies est un champ encore peu investi dans la recherche, même si les travaux commencent à se multiplier (comme en témoigne ainsi l’appel « Genre et alimentation de l’Antiquité à nos jours » de la revue Genre & Histoire). Ce croisement permet d’analyser la manière dont les pratiques et symboliques alimentaires participent à la construction genrée d’identités ainsi que la manière dont normes, pouvoir, genre et nourriture s’entremêlent. L’anthropologue américaine Carole Counihan a été une pionnière dans le domaine (The Anthropology of Food and Body. Gender, Meaning and Power, 1999), mettant en lumière les inégalités genrées persistantes dans le domaine alimentaire, alors que les femmes ont traditionnellement la responsabilité de nourrir les autres. Les objets culturels et les imaginaires constituent un terrain d’examen par excellence pour examiner ces articulations dans leurs enjeux et modalités. Le croisement du genre et de l’alimentation permet ainsi d’analyser comment la littérature, les arts, la scène, la langue s’emparent de la sémantique nourricière, s’il y a consolidation ou transgression des normes genrées, comment le genre s’y performe, et quelles nouvelles esthétiques, éthiques ou pensées en résultent.


Les interventions seront brèves (max. 25 min) et donneront des pistes de recherche qui seront discutées ensemble. L’objectif est de créer un réseau national et international autour du croisement entre food et gender studies, de préparer un grand colloque pour début 2026 ainsi qu’un projet de plus grande envergure (type Horizon Europe). Un second objectif de ce workshop et des manifestations qui suivront sera de faire dialoguer jeunes chercheur·es et chercheur·es confirmé·es sur ces sujets porteurs qui s’inscrivent au cœur d’interrogations sociétales contemporaines. Le format du workshop doit permettre l’échange le plus riche et nourri possible. Seront privilégiées les propositions qui présentent des approches conceptuelles, des perspectives exploratoires, des questionnements ouverts et des pistes de recherche émergents plutôt que des études de cas achevées. Les langues de travail sont le français et l’allemand.


Les propositions doivent comprendre : un titre, un résumé d’environ 400 mots, des mots-clés, une courte notice bio-bibliographique (indiquant le statut, l’université et le laboratoire de rattachement). Elles devront être envoyées conjointement aux adresses suivantes au plus tard le 2 avril 2024 : susanne.bohmisch@univ-amu.fr et anne-isabelle.francois@sorbonne-nouvelle.fr