Master 2 Etudes culturelles, Parcours études de genre
Le Master deuxième année (M2) Études de genre répond à un triple objectif intellectuel. Premièrement, il vise à apporter un éclairage historique et à donner des bases conceptuelles permettant aux étudiants d’appréhender dans sa totalité ce vaste champ de recherches. Il s’agira de faire la généalogie et de dresser le tableau des différents courants et écoles qui composent les théories féministes, les études queers, les études gaies et lesbiennes, les études de genre et de sexualité, les études trans, etc. L’enjeu sera également de donner aux étudiants l’occasion de s’approprier les textes majeurs et les concepts clés des études de genre.
Deuxièmement, ce parcours aura pour fin d’apprendre aux étudiants à appliquer les outils théoriques des études de genre à leurs propres objets de recherche – que ces objets soient directement liés ou pas aux questions de genre. L’important sera de faire voir en quoi ces instruments conceptuels permettent d’ouvrir des perspectives nouvelles, d’enrichir, d’approfondir et de complexifier l’approche d’un sujet.
Troisièmement, il s’agira de faire voir en quoi les études de genre permettent d’acquérir un rapport réflexif aux différentes disciplines, à interroger les préjugés de genre sur lesquelles elles sont parfois bâties, à débusquer les impensés sexistes qui les travaillent et en limitent la portée.
Comme en M1, les étudiants suivent un stage obligatoire de découverte des milieux culturels d’un mois minimum pour renouveler et approfondir le contact avec le monde professionnel de la culture. Les étudiants occupant un emploi ou en service civique pourront, s’ils le souhaitent, être dispensés du stage sur présentation d’un contrat de travail à leur directeur de recherche. À la place du rapport de stage, ils rédigeront une Analyse de leurs pratiques professionnelles en relation avec les études culturelles.
Enfin, la formation a pour objectif de compléter l’initiation aux méthodes et outils de la recherche en Études culturelles pour préparer les étudiants à la rédaction d’un mémoire de recherche scientifique validant leur diplôme de master.