Master Lettres, Sciences de l’Antiquité, contemporanéité et interdisciplinarité en études de genre
Le parcours « Sciences de l’Antiquité, contemporanéité et interdisciplinarité en études de genre » (SACIEG) du Master « Lettres et humanités » offre une formation unique, puisqu’il combine les études littéraires contemporaines, les sciences de l’Antiquité et une approche théorique et interdisciplinaire en études de genre à travers les arts et les sciences humaines et sociales. Cette diachronie et synergie entre disciplines fait la spécificité du Master SACIEG, qui vient couvrir le Grand Est où il aura vocation à devenir un pôle fort tant sur le plan régional que national.
Le tronc commun du Master « Lettres et humanités » est constitué de cours de littérature et de méthodologie de la recherche. Les trois thématiques choisies : « mondes symboliques », « représentations du héros », « nature et culture : humain, animal, végétal » soulignent chaque fois l’historicité des approches littéraires dans leur diversité, une contextualisation qui permet de penser les cycles temporels et les transformations.
Au sein du parcours SACIEG, qui met l’accent sur les études de genre, les étudiant.e.s ont deux options, en fonction de leurs intérêts et leurs projets professionnels : choisir soit des UE spécifiques aux sciences de l’Antiquité, soit des UE interdisciplinaires (littérature comparée, arts du spectacle, sciences du langage, socio-anthropologie).
Ce parcours est destiné à des étudiant.e.s ayant obtenu une licence de lettres classiques ou de lettres modernes, de sciences du langage ou de sciences humaines. Pour les étudiant.e.s de lettres classiques, les UE de tronc commun et les UE spécifiques aux sciences de l’Antiquité permettent d’acquérir les compétences nécessaires à leur orientation professionnelle future : CAPES, agrégation et/ou poursuite en doctorat, métiers de la recherche, du livre et de l’édition par exemple. Pour les étudiant.e.s de lettres modernes, linguistique ou de sciences humaines, les UE de tronc commun, de sciences de l’Antiquité et d’interdisciplinarité en études de genre permettent d’acquérir non seulement une approche critique, transhistorique et pluridisciplinaire des questionnements sur le genre et la sexualité, propres aux métiers de la recherche, du journalisme, de l’édition et de la culture, mais aussi des bases solides pour une insertion professionnelle dans le monde socio-économique contemporain, comme les ressources humaines en entreprise et leur demande grandissante de qualification en matière d’égalités, de diversités et de discriminations, ainsi que dans le domaine des politiques publiques, institutionnelles ou sociétales, tant nationales qu’internationales.