Dans la continuité des axes de recherche des mandatures précédentes, le GIS Institut du Genre, instance de maillage national et de référencement, poursuit ses actions lors de sa quatrième mandature, son projet de renouvellement ayant été accepté par le CNRS SHS. À l’articulation entre les besoins des communautés et ceux de ses tutelles, l’Institut du Genre, qui s’est imposé comme une instance indispensable, fermement installée dans et hors du monde de la recherche, a l’ambition d’aider à penser et d’accompagner le devenir des communautés scientifiques, tout en continuant à tenir son rôle crucial de tremplin et de protection. Cette nouvelle étape de la vie de l’Institut va permettre de continuer à développer des recherches innovantes, à élargir les « territoires du genre » par le soutien aux projets novateurs, à approfondir les travaux originaux dans la diversité des champs (sur la santé, les trans, les violences sexuelles et sexistes, l’écoféminisme, les vulnérabilités, la non-binarité, les inégalités, les technologies et algorithmes, le matérialisme, les pédagogies critiques, les épistémologies féministes, etc.), tout en s’inscrivant résolument dans une perspective prospective.
Couvrant l’ensemble des sciences humaines et sociales, des arts, lettres, langues, et des domaines du savoir, l’Institut du Genre assure les missions d’appui, de structuration et de visibilisation. Par une ambition partagée de fédération des communautés, il crée un espace d’échanges, de concertations et d’initiatives. En multipliant les canaux pour favoriser les activités, échanges et programmes ainsi que leur diffusion et dissémination, il fait œuvre collective, avec et pour la société, s’appuyant sur des collaborations consolidées et contribuant à l’émergence de nouveaux partenariats, selon un périmètre large. Ses rendez-vous réguliers, qui s’efforçent de répondre au mieux aux besoins des chercheuses et chercheurs, ainsi que de toute la communauté dans et hors du monde scientifique, mettent en valeur les collaborations nouées au niveau local et œuvrent à leur dépassement par la promotion de projets ambitieux et d’envergure nationale, européenne et internationale, au croisement de plusieurs champs, domaines et réseaux.
Pour sa quatrième mandature, l’Institut définit son fonctionnement autour de quatre missions principales : faire réseau, structurer, soutenir, visibiliser. Cette organisation par pôles lui permet de gagner en souplesse, en réactivité et en efficacité, d’accroître sa force d’action et de consolider son rôle comme lieu de coordination, de référence et d’accueil scientifique des recherches françaises sur le genre et les sexualités.