Rechercher
Women’s Empowerment and its Expressions in the Tibetan and Mongolian World(s)
Études mongoles & sibériennes, centrasiatiques & tibétaines (EMSCAT), N° 56.
Ce volume explore les formes de l’autonomisation des femmes dans les contextes culturels tibétains et mongols. Alors que le discours féministe s’est principalement développé dans le Global North et est souvent perçu ailleurs comme une construction occidentale, élitiste et exogène, les dernières décennies ont vu émerger un engagement local croissant en faveur de l’égalité de genre, notamment à travers des initiatives indigènes et des pratiques individuelles.
Fondées sur des enquêtes ethnographiques de longue durée menées dans différentes régions tibétaines et mongoles – incluant le Tibet, les communautés en exil en Asie du Sud, la Mongolie, la Kalmoukie et la vallée du Zanskar – les contributions analysent la manière dont des femmes issues de divers milieux sociaux conçoivent et mettent en œuvre l’autonomisation.
Le volume montre que de nombreuses femmes rejettent le terme « féminisme » tout en soutenant l’égalité des droits et des opportunités, préférant inscrire leurs actions dans le registre de l’autonomisation des femmes plutôt que dans celui de l’activisme politique. Ces dynamiques reposent fréquemment sur la responsabilité individuelle, des stratégies adaptatives et le souci de préserver la cohésion sociale. En mettant en lumière des interprétations localement situées de l’égalité de genre, ce volume propose une perspective nuancée et émique sur le féminisme et le changement social au-delà des cadres occidentaux.