Rechercher

Usages des figures mythiques dans la théorie en études de genre

mars 2025
Appels à contribution

Appel à contributions dans la cadre d’une journée d’étude organisée le 10 juin 2025 à l’ENS de Lyon. Date limite de l’envoi des propositions : 26 mars 2025.

Cette journée d’études vise à explorer le devenir des personnages issus de la mythologie gréco-romaine, non pas au sein d’œuvres de fiction, mais au sein de propositions théoriques, écrites depuis la fin du xixe siècle jusqu’à nos jours, qui élaborent une réflexion sur le genre et les sexualités. En effet, ces essais composés dans le contexte des différentes « vagues » féministes (Pavard 2018), ont modifié et réorienté la réception de ces personnages qui, pensés en dehors de l’œuvre littéraire et de tout cadre narratif, sont devenus des figures pivots ou encore des « emblèmes » (Gély 2007) d’un objet ou d’une démarche, selon une terminologie qu’il s’agira d’interroger et de compléter durant cette journée. Si de nombreux travaux ont analysé la manière dont les études féministes et études de genre avaient reconfiguré les personnages issus de la mythologie en proposant des réinterprétations ou « révisions » féministes de leurs histoires (Ostriker 1982 ; Rich 1972), il faudra, selon une démarche complémentaire, se demander ce que la figure mythique fait aux théories en études de genre, ce qu’elle permet de penser et de conceptualiser. Nous nous intéresserons ainsi aux liens tissés entre figures mythiques et propositions théoriques s’intéressant à la construction et à la détermination des catégories du masculin et du féminin.


Les propositions de communication (d’environ une demie page, à laquelle une notice biobibliographique doit être adjointe), présenteront une étude de cas précise assortie à un appareil théorique qui pose la question de la place de la mythologie dans les approches théoriques et critiques écrites depuis la fin du xixe siècle jusqu’à nos jours. Elles devront être envoyées avant le 26 mars 2025 aux adresses suivantes : camille.islert@ens-lyon.fr et cassandre.martigny@ens-lyon.fr.