Rechercher

Mâle alpha ? De la biologie au masculinisme : Itinéraire d’une notion controversée

décembre 2022
Manifestations scientifiques

Séance du séminaire d’Actualité critique organisée le 8 décembre de 18 h à 20 h, en salle de lecture de la Bibliothèque Lettres (45 rue d’Ulm, 75005 Paris).

Comment devenir un mâle alpha ? C’est à cette drôle de question que promettent de répondre de nombreux coachs en séduction, séducteurs de rue et autres pick-up artists à l’audience de plus en plus large sur Internet. Le mâle alpha, c’est le leader charismatique, le séducteur chevronné, l’homme que tous les hommes rêveraient d’être, couronné de succès dans sa vie professionnelle et sentimentale. C’est du moins le sens que la notion de « mâle alpha » a pris depuis qu’elle a fait son apparition dans les discours masculinistes contemporains. Si celle-ci prend sa source dans le champ de la biologie comportementale à la fin des années 1940 — il s’agissait de décrire les dynamiques hiérarchiques au sein des meutes de loups —, aucune étude scientifique ne soutient pourtant l’existence de mâles alpha chez l’être humain, d’autant que cette notion est aujourd’hui remise en cause pour de nombreuses autres espèces. Au prisme d’un dialogue entre sciences naturelles et sciences humaines, cette séance sera l’occasion de s’interroger sur ce paradoxe : pourquoi la notion de « mâle alpha », notion d’origine scientifique, connaît-elle un tel succès au sein de milieux non-scientifiques ? De ses origines dans l’histoire des sciences à sa réappropriation par le masculinisme, on retracera l’itinéraire et les glissements sémantiques de la notion de « mâle alpha », afin d’en mieux comprendre les soubassements idéologiques. Quelles sont ses origines et sa portée scientifiques ? Quels sont les éventuels biais qui ont pu intervenir dans son élaboration ? Comment les discours masculinistes l’ont-ils « resémantisée » ? Par quelle vision des relations hommes-femmes ces discours sont-ils sous-tendus ? Quels types de masculinités tentent-ils de produire et de légitimer ?


Pour animer ce dialogue interdisciplinaire et tenter d’apporter un point de vue critique sur la notion de « mâle alpha », nous recevrons :

  • Mélanie Gourarier : Anthropologue du genre et des sexualités, chargée de recherche au CNRS, autrice de Alpha mâle : Séduire les femmes pour s’apprécier entre hommes(Paris : Seuil, 2017).
  • Thierry Bodessa : Docteur en médecine vétérinaire, vétérinaire comportementaliste, animateur de télévision, auteur de plusieurs guides sur l’éducation des animaux de compagnie.