Rechercher

Les marchés de l’érotisme galant (1650-1720)

février 2026
Appels à contribution
Date limite :
15 juillet 2026
les 10-12 juin 2027

Université de Fribourg

Depuis une dizaine d’années, de nombreux débats sur la galanterie, selon l’acception que la notion a prise au sein des études françaises sur l’époque moderne, ont interrogé sa double polarité de valorisation du genre féminin, dans une perspective égalitariste, et d’instrument de la domination masculine. À bien des égards, cette ambivalence se retrouve dans les discours et représentations érotiques élaborées dans la seconde moitié du XVIIᵉ siècle et au début du siècle suivant, en France, ainsi que dans plusieurs pays d’Europe. Or la même époque voit également l’expansion et la segmentation du marché des biens culturels (livre, gravure, peinture, image, musique), sous l’influence de cette culture galante. L’érotisme ne demeure pas en reste : entre « galanterie » et « marché culturel », il devient à la fois un produit, un langage et un espace d’expérimentation pour les représentations du désir, des rapports de genre et des normes sociales.

Le colloque se propose d’explorer et d’interroger ce nouveau marché des productions érotiques (imprimés, manuscrits, musique, peinture, arts décoratifs), qui prend forme au sein ou en parallèle du développement de la galanterie, en portant un regard sur l’économie des biens culturels dans sa dimension européenne et en prenant en compte l’évolution des représentations au cours du siècle. On sera attentif, en premier lieu, au fait que les années 1650 en France sont marquées par l’essor d’un érotisme nouveau, qui reconfigure et questionne les formes « satyriques » ou grivoises qui dominent dans le premier XVIIe siècle. Loin de se réduire à des actes subversifs ou transgressifs, les publications érotiques s’actualisent à un « art d’écrire » visant un public acquis à des valeurs « gynocentriques ». Cette production abondante, traduite dans une diversité inédite de genres (nouvelles, romans, contes, théâtre, etc.), véhicule ainsi des représentations renouvelées des rapports entre hommes et femmes : l’accent est mis sur des exigences d’égalité et de plaisir partagé, les formes ludiques et heureuses de relations sexuelles sont favorisées, le consentement est valorisé.

Les propositions d’environ 350-500 mots, accompagnées d’un CV actualisé, sont à envoyer d’ici le 15 juillet 2026 à l’adresse suivante : colloque_erosgalant2027@googlegroups.com. Elles peuvent être rédigées en anglais ou en français.