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Les femmes et l’économie des arts : commerce et financement au féminin en France (fin XVIIe siècle-1945)

mars 2025
Appels à contribution

Appel à contributions pour un colloque international organisé les 26 et 27 septembre 2025 à Paris (Centre André-Chastel, Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), salle Vasari). Date limite de l’envoi des propositions : 16 mars 2025.

À la croisée de l’histoire de l’art, de l’histoire des femmes et de l’histoire économique, ce colloque propose de s’interroger sur la place des femmes dans les mécanismes de financement de la production et de la diffusion des arts en France (peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs, estampe, photographie, etc.). La chronologie envisagée, très étendue, permet de s’interroger sur les permanences et les mutations de leur implication sur le temps long, en partant de la politique d’encouragement des arts initiée par Louis XIV jusqu’aux carrières menées dans les conditions particulières de l’Occupation. Dans ce cadre large, les femmes seront envisagées comme actrices faisant circuler l’argent nécessaire à la conception et à la réalisation d’œuvres par des tiers ou par elles-mêmes, mais aussi comme parties prenantes du commerce des arts, dans les limites qui leur sont permises par leur statut marital et juridique.


Le colloque s’intéressera tout particulièrement aux stratégies d’adaptation, de contournement et d’affirmation déployées par les femmes françaises ou actives en France pour s’insérer dans des circuits capitalistes masculins selon des modalités qui, au-delà de la simple coexistence des deux sexes dans l’espace économique, peuvent aussi inclure la collaboration, l’émulation, la rivalité et le conflit. Tributaire de leur accès à l’éducation, au savoir et à l’information économique, ce positionnement apparaît de manière saillante dans les questions liées à la dépendance financière et légale des femmes, qu’elles soient célibataires, épouses ou veuves. On étudiera leur capacité à rassembler des capitaux, investir en leur nom propre ou via des prête-noms, tenir boutique, structurer des entreprises et s’organiser en sociétés. On questionnera aussi les limites de leur champ d’action, leur autonomisation et l’existence (ou non) d’une pratique économique spécifique aux femmes dans le domaine des arts.


Les propositions de communication doivent être envoyées aux trois organisatrices, Nastasia Gallian (nastasia.gallian@sorbonne-universite.fr), Elsa Jamet, (elsa.jamet@hotmail.fr), Justine Lécuyer (justine.lecuyer@hotmail.fr) et avant le 16 mars 2025. Elles présenteront le sujet de l’intervention en 500 mots maximum et seront accompagnées d’une brève notice bio-bibliographique (300 mots maximum). L’appel est ouvert aux étudiantes et étudiants ayant soutenu un master 2 ou une thèse de doctorat, ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs confirmés. Les communications, en français ou en anglais, dureront 20 minutes. À titre exceptionnel, certaines interventions pourront se tenir si besoin à distance. Le comité scientifique transmettra ses réponses début avril. La publication d’actes est envisagée.